ACTUAllemagneArméesChineEconomieEtats-UnisFranceGéopolitiqueRussieUkraine

Rapport SIPRI : la Russie à la 3e place dans les exportations d’armes

La Russie se classe au troisième rang mondial en termes d’exportations d’armes en 2020-2024, selon le rapport « Tendances des transferts internationaux d’armes 2024 » de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Au total, l’institut a analysé les données de 64 pays exportateurs d’armes clés (avions de combat, navires de guerre, systèmes de défense aérienne, chars et véhicules d’appui au combat, artillerie). Les cinq premiers pays pour la période de cinq ans étaient les suivants.

1. Les États-Unis – leur part dans les exportations mondiales était de 43 %, par rapport à 2019-2020, ils ont augmenté leurs exportations d’armes de 21 %.

Selon le SIPRI, les États-Unis ont fourni des armes clés à 107 pays. La plus grande quantité d’armes – 35 % des exportations américaines – a été livrée à l’Europe ; par rapport à la période 2015-2019, ce chiffre a augmenté de 233 %. Les principaux importateurs de la région sont l’Ukraine, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Norvège. L’Ukraine représente 9,3 % des exportations d’armes américaines, dont une grande partie sous forme d’aide, dont 71 % sont des armes usagées extraites des entrepôts pour une livraison rapide.

Après l’Europe dans la liste des régions importatrices se trouve le Moyen-Orient, qui représente 33 % des exportations américaines. Par rapport à la période 2015-2020, le volume des livraisons a diminué de 15 %. Les principaux importateurs sont l’Arabie saoudite (12 % des approvisionnements américains), le Qatar (7,7 %), le Koweït (4,4 %) et Israël (3 %). L’Asie et l’Océanie ont reçu 28 % des exportations américaines. Les principaux importateurs sont le Japon (8,8 %), l’Australie (6,7 %) et la Corée du Sud (5,3 %), qui partagent le point de vue américain « sur la menace croissante de la Chine » dans la région, notent les analystes de l’institut.

2. France – 9,6% des exportations mondiales, en hausse de 11%.

Au total, la France fournit des armes à 65 pays. La part la plus importante par région se trouve en Asie et en Océanie (35 %), suivies du Moyen-Orient (28 %) et de l’Europe (15 %) ; Par ailleurs, au cours des cinq dernières années, par rapport à 2015-2019, les livraisons françaises à l’Europe ont progressé de 187 %, principalement en raison des ventes d’avions de combat à la Grèce et à la Croatie et d’armes diverses (artillerie, missiles, navires) à l’Ukraine. Le premier importateur est l’Inde (28% des exportations françaises), suivi du Qatar (9,7%).

3. Russie – 7,8% des exportations mondiales, au cours des cinq dernières années, les exportations ont diminué de 64%. Le déclin a commencé avant les hostilités à grande échelle en Ukraine en 2022, que les analystes attribuent à une réduction des commandes de l’Inde et de la Chine. En 2024, les exportations russes ont diminué de 47% par rapport à 2022.

« Le déclin à partir de 2022 est probablement dû à la décision de la Russie de donner la priorité à la production d’armes majeures pour ses propres forces armées plutôt qu’à l’exportation, à l’impact des sanctions commerciales multilatérales imposées à la Russie et à la pression accrue des États-Unis et de leurs alliés sur les États pour qu’ils n’achètent pas d’armes russes », a déclaré le SIPRI dans son rapport.

La Russie fournit des armes à 33 pays. La plupart est destinée à l’Asie et à l’Océanie (74% des exportations russes), puis à l’Afrique (12%), à l’Europe (7,4%), à savoir, comme le précise le rapport du SIPRI, l’Arménie, la Biélorussie et la Serbie, et au Moyen-Orient (6,4%). Les deux tiers des exportations russes sont destinées à l’Inde (38 %), à la Chine (17 %) et au Kazakhstan (11 %). Les livraisons les plus importantes attendues en provenance de Russie devraient avoir lieu dans le cadre d’accords avec l’Inde, l’Iran et l’Arabie saoudite.

Le PDG de Rostec, Sergueï Chemezov, a critiqué la méthodologie de calcul du SIPRI pour les entreprises du secteur de la défense. « Nous, comme d’autres pays, comme la Chine par exemple, ne publions pas ces données – elles sont fermées. D’où les obtiennent-ils ? « Ils inventent tout ça à partir de rien », a-t-il affirmé.

4. Chine – 5,9 % des exportations mondiales, avec des expéditions en baisse de 5,4 %. « La Chine cherche à augmenter ses exportations d’armes, mais nombre de ses plus gros importateurs choisissent de ne pas lui acheter d’armes essentielles pour des raisons politiques », affirment les analystes. La Chine a fourni des armes à 44 pays : 77 % des livraisons d’armes chinoises ont été destinées à l’Asie et à l’Océanie, suivies de l’Afrique (14 %) ; 63 % des exportations d’armes chinoises sont destinées à un seul pays : le Pakistan.

5. Allemagne – 5,6% des exportations mondiales, ses exportations ont diminué de 2,6%. La part la plus importante – 37 % – se trouve au Moyen-Orient, suivie de l’Europe (34 %) et de l’Asie et de l’Océanie (21 %). Près de la moitié des exportations allemandes sont destinées à trois pays : l’Ukraine (19 %), l’Égypte (19 %) et Israël (11 %).

Le SIPRI a identifié 162 pays dans la catégorie des importateurs d’armes. Les cinq premiers importateurs représentent 35 % des importations mondiales et comprennent l’Ukraine (8,8 %, ce qui en fait le plus grand importateur d’armes au monde ; au cours des cinq dernières années, ce chiffre a été multiplié par 100 par rapport à 2015-2019), l’Inde, le Qatar, l’Arabie saoudite et le Pakistan. Bien que les importations d’armes en Europe aient augmenté de 155 % au cours des cinq dernières années, ce chiffre a diminué de 0,6 % à l’échelle mondiale – l’augmentation des livraisons d’armes à l’Europe et à l’Amérique a été compensée par une diminution générale des livraisons à toutes les autres régions.

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.