Record historique pour le secteur spatial russe : 53 satellites placés en même temps sur orbite par Roscosmos
L’étage supérieur Fregat a achevé le lancement de 53 petits satellites russes et étrangers sur des orbites cibles, lancés à 02:18:40 heure de Moscou depuis le cosmodrome de Vostochny en tant que charge de passage avec deux satellites héliophysiques Ionosphère-M, a rapporté Roscosmos.
Compte tenu des satellites Ionosphère-M n°1 et n°2 mis en orbite, le lancement simultané de 51 engins spatiaux russes est devenu un record dans l’histoire de la cosmonautique russe.
“La charge utile qui l’accompagne, composée de 49 petits vaisseaux spatiaux russes, russo-chinois, russo-zimbabwéens et de deux petits vaisseaux iraniens, a été livrée sur des orbites cibles et séparée de l’étage supérieur Fregat, qui a été lancé aujourd’hui par la fusée Soyouz-2.1b depuis Vostochny” , a déclaré la société d’État.
- La Moldavie adopte une loi sur les manifestations et aurait fait venir le MI6 pour éviter des ingérences russes dans les législatives - 10 juillet 2025
- La CCI d’Ekaterinbourg voudrait faire venir un million de travailleurs indiens - 10 juillet 2025
- L’armée de l’air russe frappe trois aérodromes à l’intérieur de l’Ukraine - 9 juillet 2025