Comment expliquer la guerre en Ukraine ? Pourquoi a-t-elle éclaté ? Pour les Occidentaux, c’est la Russie qui, sans raison, a sauvagement attaqué l’Ukraine. Ce narratif commode est ressassé dans les médias par les va-t-en-guerre qui préconisent la guerre à outrance contre l’ennemi russe.
Pour comprendre cet acharnement, Guy Mettan remonte loin dans l’histoire, jusqu’à l’empereur Charlemagne. Il examine sans tabou les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques dont se nourrissent la russophobie occidentale et la hantise du prétendu envahisseur russe. Il démonte les ressorts du discours russophobe qui ont pour effet de repousser toujours plus loin les chances de paix et de réconciliation.

STRATPOL

3 thoughts on “Russie-Occident: une guerre de mille ans

  • Bon alors si on résume message du bouquin : L’OTAN créée il y a 74 ans est en guerre avec la Russie depuis 1000 ans.

    Il faut vraiment qu’on renforce les contrôles sur le site. Sinon, cela va devenir un bar a opium.

    C’est mou, très mou, trop mou.

    Répondre
    • Qui est derriere les cingles du sous sol a la maison blanche?
      Des ” Straussiens”…
      Qui sont ces ” Straussiens”… des juifs… askenases ( europeens)… originaires de kazarie… qui recouvrai une grande partie de l’Est de l’Ukraine et s’etendait bien apres la Caspienne…
      Les Kazards s’etaient converti au judaisme et furent chasses par un prince RUS de Kiev … et se refugierent en Europe de l’Ouest.
      Ces juifs kazards preparent leur revanche depuis , c’est la raison pour laquelle le President W. Poutine a effectue un discours devant un portrait du prince en question… Le message a du etre recu…

      Répondre
  • Non. Il n’y a objectivement aucun conflit entre l’occident et la Russie. Il faut remonter a la division de l’empire par l’empereur Theodose en 395: d’un cote l’empire d’occident, de tradition romaine; de l’autre l’empire d’orient, de tradition hellenistique. Il me semble au contraire que Charlemagne avait songe a reunir les deux empires.

    Le fait contemporain que l’occident ait ete submerge par la “culture” anglo-saxonne n’est qu’un accident purement conjoncturel. Le conflit actuel est un conflit de civilisation, et Poutine l’a parfaitement compris. La civilisation romano-byzantine, russe, est menacee par la barbarie anglo-saxonne en Ukraine comme l’avait ete au Ve siecle la civilisation gallo-romaine par le royaume Wisigoth de Toulouse. La barbarie anglo-saxonne est appelee a connaitre le meme destin que la barbarie wisigothique. Poutine est le Clovis de notre siecle. C’est de lui que viendra la regeneration de la civilisation occidentale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.