Trump veut contraindre 70 pays à limiter leur coopération économique avec la Chine
La Maison Blanche, au début des négociations américaines avec 70 pays pour réduire les droits de douane miroirs sur eux, pourrait poser comme condition une limitation de la coopération économique avec la Chine. Le Wall Street Journal a rapporté cette idée de l’administration du président américain Donald Trump le 16 avril, citant des sources proches du déroulement des négociations.
Parmi les demandes spécifiques adressées aux pays souhaitant conclure un accord avec la Maison Blanche, l’article mentionne l’interdiction faite à la Chine non seulement de fournir des biens aux États-Unis par leur intermédiaire, mais également de ne pas autoriser les entreprises chinoises à s’implanter dans leur pays et de ne pas « absorber les produits industriels bon marché de Chine ». Les exigences spécifiques varieront en fonction de la profondeur des liens économiques d’un pays avec la Chine. Mais de telles restrictions, selon la logique de la Maison Blanche, porteraient encore plus préjudice à l’économie chinoise déjà en difficulté et la forceraient finalement à s’asseoir à la table des négociations. Jusqu’à présent, Pékin n’a augmenté les tarifs douaniers que de manière symétrique et a exigé que l’intimidation ne soit pas utilisée.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


