Vladimir Poutine et le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev ont signé une déclaration commune à l’issue des entretiens à Tachkent.

La réunion au sommet a eu lieu à la résidence de campagne de Mirziyoyev « Kuksaroy ». Les dirigeants ont d’abord parlé dans un format restreint, puis la conversation s’est poursuivie dans un format élargi avec la participation des délégations des deux pays.

Au total, les négociations russo-ouzbèkes ont duré environ trois heures. En conséquence, les représentants des deux pays ont signé un certain nombre de documents, notamment :

  • Le chef de Rosatom, Alexeï Likhachev, et le directeur d’Uzatom, Azim Akhmedkhadzhaev, se sont mis d’accord sur une coopération dans la construction d’une centrale nucléaire en Ouzbékistan ;
  • Le ministère de l’Énergie de l’Ouzbékistan et Gazpromneft ont adopté une feuille de route pour élargir la coopération ;
  • Les ministères de la Santé des deux pays ont signé des protocoles sur les questions de santé et la réglementation des médicaments ;
  • Le ministère du Développement numérique de l’Ouzbékistan et le ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie ont convenu d’échanger leurs expériences dans la formation et le développement de l’industrie des systèmes aéronautiques ;
  • Le président du Comité du tourisme d’Ouzbékistan, Umid Shadiev, et le chef de Sberbank, German Gref, ont échangé un accord de coopération mutuellement bénéfique dans le domaine du tourisme.
  • Le vice-Premier ministre d’Ouzbékistan Jamshid Khojaev et le chef du VEB de Russie Igor Shuvalov ont signé un accord sur le soutien global aux projets prioritaires dans la république et un accord sur la mise en œuvre de projets de développement de centres agrologiques.

Lors des négociations, les dirigeants des deux pays ont convenu d’augmenter le chiffre d’affaires commercial à 30 milliards de dollars. Mirzioïev a assuré que la Russie reste traditionnellement un partenaire commercial majeur de l’Ouzbékistan. Selon lui, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre les deux pays a augmenté de 30% depuis le début de l’année et a été multiplié par 2,5 au cours des sept dernières années. Dans le même temps, sa structure a radicalement changé avec une augmentation de la part des produits à haute valeur ajoutée.

Lire l’article complet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.