Le 16 octobre, le président ukrainien Vladimir Zelensky, s’exprimant à la Verkhovna Rada, a présenté son « plan de victoire », dont il parlait depuis la fin de l’été. Il contient cinq éléments publics, dont certains comportent des annexes secrètes, que Kiev a remis à ses partenaires et ne rendra pas publiques.
Géopolitique. « Invitation inconditionnelle » de l’Ukraine à l’OTAN jusqu’à la fin du conflit. Selon Zelensky, cela pourrait devenir le fondement de la paix et montrer au président russe Vladimir Poutine que « ses calculs géopolitiques sont perdants ». Une décision décisive dans cette affaire sera le signe que l’intégration européenne est inévitable pour l’Ukraine et que la démocratie dans le pays n’a pas d’alternative, a déclaré le dirigeant ukrainien.
Défense. « Renforcement irréversible » de la défense ukrainienne. Cela implique la poursuite des opérations des Forces armées ukrainiennes dans certaines régions de Russie, le renforcement de la défense aérienne, l’abattage de drones et de missiles russes conjointement avec des partenaires, l’investissement dans la production de défense ukrainienne, la possibilité pour l’Occident d’utiliser des armes à longue portée sur le territoire russe et le transfert de ces armes à Kiev, ainsi que la fourniture de données satellitaires sur des sites en Russie. Il existe une annexe secrète à ce point : ” les partenaires qui disposent du potentiel d’assistance militaire approprié y ont accès”, a précisé Zelensky.
Endiguement. Déploiement en Ukraine d’un « programme global de dissuasion stratégique non nucléaire », qui suffira à se protéger « de toute menace militaire de la Russie ». Selon Zelensky, ce « paquet de confinement » devrait placer Moscou face à un dilemme : soit passer à la diplomatie, soit perdre sa machine militaire. Ce point a également une annexe secrète : Kiev l’a remis aux dirigeants des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie et de la France.
Économie. Kiev invite ses partenaires à conclure un accord avec l’Ukraine sur la protection commune des ressources critiques du pays, les investissements conjoints et l’utilisation du potentiel économique ukrainien. Nous parlons notamment de métaux – uranium, titane, lithium, etc. Selon Zelensky, ce document complétera organiquement les sanctions imposées à la Russie. Il dispose également d’une clause secrète pour « certains partenaires ».
Sécurité. Ce paragraphe couvre la période postérieure à la fin du conflit. Zelensky propose que les unités ukrainiennes, avec le consentement des partenaires européens, remplacent les contingents individuels des forces armées américaines. Selon le président, l’expérience ukrainienne devrait être utilisée pour renforcer la défense de l’OTAN et assurer la sécurité en Europe.
- La Suisse rejoint le “Schengen militaire”, son ministre de la Défense démissionne - 17 janvier 2025
- Le président centrafricain en visite au Kremlin - 17 janvier 2025
- Zelensky et Starmer signent un partenariat de 100 ans entre leurs deux pays - 17 janvier 2025