Première visite du président algérien à Moscou depuis 2008
Le 16 juin, la visite de trois jours du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Russie se terminera par une participation au SPIEF. Le chef de cette république nord-africaine s’est rendu à Moscou pour la première fois depuis 2008 –son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika s’était alors rendu à Moscou. Au cours de son voyage, le chef de l’Algérie a rencontré l’ensemble des dirigeants russes – le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko et le président de la Douma d’État Vyacheslav Volodine, et s’est entretenu jeudi avec Vladimir Poutine.
« Les relations avec l’Algérie ont une importance particulière pour notre pays et revêtent un caractère stratégique », a déclaré le président russe au début des pourparlers. « Comme vous le savez, l’URSS a apporté un soutien important à ses amis algériens dans la guerre de libération et, dans les premières années de l’indépendance de l’Algérie, elle a contribué à la formation de l’Algérie en tant qu’État indépendant et souverain, à la formation de son économie dans un certain nombre de domaines » (citations des deux dirigeants sur kremlin.ru).
- Tsahal reconnaît que son opération a tué 70 000 Gazaouis - 30 janvier 2026
- Le président des Émirats arabes unis en visite à Moscou entre les deux cycles de négociations d’Abou Dhabi - 30 janvier 2026
- Trump affirme que Poutine s’est dit d’accord pour ne plus frapper d’infrastructures à Kiev pendant une semaine - 29 janvier 2026



Il voyait loin, le general de Gaulle, lorsqu’il a installe a Alger une republique amie de l’URSS (devenue « Russie » aujourd’hui).
ll était surtout pressé de s’en débarrasser, mais il a laisé signer n’importe quoi et c’est raté pour nous.