Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la paix ne s’est pas instaurée partout, tant s’en faut ! Il y a eu des conflits sporadiques, de décolonisation notamment, puis des interventions toujours plus importantes du monde occidental. Le déclenchement s’est fait avec la première guerre du Golfe en 1991. Les affrontements ont semblé donner une victoire facile à l’Ouest, mais c’en fut une à la Pyrrhus. Des pays furent détruits, des populations ruinées et tuées en masse (Irak) et des zones géographiques entières furent déstabilisées pour des temps indéfinis (Moyen-Orient, Afghanistan, Libye, Serbie, etc.).

En parallèle de cela, l’image du « monde libre » s’est bien ternie. Semer le chaos a bien montré à des peuples qui rêvaient d’un mode de vie jugé aisé que le « bien » n’était pas à l’œuvre. Les taliban ont exhibé qu’ils étaient les vrais garants de l’arrêt de la culture du pavot et avaient un rôle positif à jouer dans la restriction du trafic de drogue. Les États-Unis, installés illégalement en Syrie, ont largement prouvé qu’ils étaient des voleurs, privant un pays qu’ils ont en toute connaissance de cause ruiné de l’une de ses ressources principales.

Mais l’avidité est un mal qui ne se guérit jamais. Il y a donc eu le conflit ukrainien. Là, l’adversaire, même si c’est par personne interposée, est d’une force au moins équivalente à celle de l’agresseur. C’était dans la logique des décennies précédentes. Il fallait bien qu’à un moment quelqu’un se rebellât contre l’Empire qui ne cessait de vouloir s’étendre en semant la discorde selon la doctrine bien connue du diviser pour régner.

Mais entretemps, et c’est le sujet majeur de cet article, l’oppresseur a mis en place pour organiser le monde à sa main, un dispositif qui était incompatible avec une quelconque hégémonie militaire alors qu’il ne tenait que par la coercition. Regardons rapidement cela de plus près.

Tout d’abord, il ne discontinua d’augmenter ses dépenses guerrières pour atteindre aujourd’hui, dans un compte officiel qui ne couvre pas tout, plus de 850 milliards de dollars annuels. Mais si l’on connaît un peu le système, il a une forte tendance à mesurer tout ce qui est sur cette planète à l’aune d’une seule unité, le dollar. Il gonfle ainsi la valeur réelle, j’entends physique, de ses développements au profit d’une structure financière dont l’unique but est de fabriquer de l’argent pour en inonder ensuite le monde en l’asservissant.

Entretemps, gains virtuels obligent, il a transféré ses productions à l’étranger en cassant littéralement sa classe moyenne et a dû obliquer vers une tertiarisation de sa société transformant les vraies compétences, techniques, en « habiletés » de langage dans des échanges stériles toujours plus volumineux. Il en fit même une doctrine fondamentale qu’il appela management où, après avoir commencé par d’anciens techniciens en mal de carrières, il y mit des gens formés sur mesure avec des méthodes pour l’essentiel psychologiques et relationnelles. Un « bon » résultat est, par exemple, l’absence et l’incapacité à concevoir des missiles hypersoniques aujourd’hui en 2023.

Mais ce n’est pas tout. Le système s’est rendu dépendant du reste du monde au nom du profit. De cette façon, l’extraction des terres rares s’est simplement arrêtée en Occident. Et nous passerons sur tous les éléments industriels qui ont ainsi disparu. Si une « vraie » guerre se profile, ce ne peut plus être la seule « âme » centrale de l’appareil qui est à l’œuvre, mais la totalité des subordinations sinon le conflit n’est même pas soutenable. L’opération devient donc obligatoirement une guerre d’Empire et non un affrontement impliquant les seuls pays. Nous savons néanmoins de par l’histoire que les marches ont du mal à être alignées complètement sur le suzerain et, en outre, parfois, des forces centrifuges y font office. Elles ont par ailleurs certains intérêts qui sont largement piétinés, mais il arrive des moments où le seuil de douleur est insupportable et impose, au minimum, une velléité de sécession.

En même temps, si l’Empire veut perdurer, il doit défendre un minimum ses dépendances. Mais si la défaite est prévisible, bien au contraire, il n’hésitera pas à les sacrifier à son profit. Voyons comment cela se traduit dans le cadre du conflit ukrainien. En détruisant les gazoducs Nord Stream, les États-Unis ont porté un coup très dur à l’Europe qui, de fait, se désindustrialise, l’Allemagne en particulier, à leur bénéfice. Il faut donc que le différend dure suffisamment jusqu’à ce que ce transfert soit achevé. Gageons que d’ici 2024 ou 2025 ce devrait être le cas. Côté Russe, quelles que fussent les raisons initiales de l’action, on ne voit aucun intérêt à supprimer l’Ukraine de la carte et cela pour plusieurs motifs. Tout d’abord, une partie de l’ouest est peuplée de personnes qui sont clairement antirusses. Cela n’aurait pas de sens de les englober dans un monde auquel elles sont, par nature, hostiles. Ensuite, ce que veulent les Russes est davantage l’arrêt de la progression de l’OTAN, voire son recul dans pas mal de coins proches de sa lisière. Le conflit n’est donc pas centré sur la seule Ukraine pour eux, mais est bien plus large et c’est probablement pour cela qu’il y a une alliance forte avec la Chine qui, elle aussi, est amplement encerclée.

Mais toute guerre a son coût et ses perdants. Il est à peu près évident que ce qui restera d’Ukraine n’aura pas de frontière maritime en mer noire. La Russie prendra Nikolaev et Odessa, ce serait suicidaire de ne pas le faire. D’autres parties au nord et à l’est seront conquises, ce n’est qu’une question de temps. En revanche, pour affaiblir l’Empire, il est impératif de le toucher sérieusement et pour ce faire, il faut absolument garder un fragment d’Ukraine dite indépendante, mais qui sera sous tutelle, surtout pour que l’OTAN ne s’y installe pas.

Quelle sera alors la conséquence ? Très simplement, puisqu’il restera une entité administrative légale qui récupérera les dettes de l’ancien pays, il sera donc inévitable de rembourser. Sur pressions américaines à laquelle aucun vassal n’aura l’outrecuidance de résister, ce qui subsistera de feu l’Ukraine, amputée de ses ressources majeures, fusionnera avec une Europe déjà exsangue et précipitera l’UE dans les abysses du sous-développement. Et c’est cette entité sans âme qui devra payer tribut au suzerain américain qui aura éliminé définitivement, c’est-à-dire pour au moins un siècle, un potentiel concurrent qui était dans son sein même et dont il était issu.

Il y a une petite cerise sur le gâteau. On a coutume de dire sur cette rive-ci de l’Atlantique que les affaires chinoises ne nous regardent guère et que nous ne suivrons pas l’Oncle Sam dans ses expéditions orientales. Mais si nous sommes ruinés, comme cela se profile, nous deviendrons ses mercenaires obligés. Parents qui avez des enfants, attendez-vous donc à ce qu’ils aillent au front et se fassent décimer pour conserver ce qui restera d’Empire !

Jean-François Geneste

STRATPOL

18 thoughts on “Réflexions sur la guerre

  • Les États-Unis reste des joueurs de poker , des menteurs..
    Face à eux :
    les RUSSES , excellents joueurs d’échecs , des stratèges..
    La fin …?
    Sûrement et logiquement ; un bel , ÉCHEC ET MAT… !

    Répondre
  • Il y a un intérêt de l‘Europe de redevenir l‘Europe, à l‘est et à l‘ouest, au lieu de fonctionner comme un esclave.

    Avoir sa propre authenticité pour chaque pays, mais aussi dans son ensemble.

    Étant au milieu de la guerre imposée, la Russie devrait déjà préparer le monde de demain : elle doit capter et analyser systématiquement les „courants de pensée“ à l‘intérieur de nos états et de nos populations !

    Ce n‘est pas une question de pouvoir et d‘écoute par les médias mainstream aux ordres qui donne une IMPORTANCE à connaître les différentes options d‘une évolution future …

    Loin de la guerre et des situations politiques actuelles.

    Concevoir le monde de demain avec toutes ses subtilités et ses potentiels est digne à une vraie superpuissance comme celle de la Russie.

    Répondre
  • Je partage une grande partie de l’analyse, sauf la fin qui à mon sens aurait du comprendre trois voies possibles, disons deux grands événements complémentaires potentiels.

    Le premier est que l’effondrement des économies et des industries des pays de l’UE, Allemagne et France en tête de cortège, précédera très probablement l’effondrement de l’euro qui ne pourra tout encaisser en même temps, d’autant plus qu’il faudrait à la fois augmenter les taux directeurs et les diminuer. On pourrait y ajouter des effets de bord liés à la dédollarisation.
    La crise de l’euro entraînera la crise de l’UE et très certainement son effondrement avec une énorme rancoeur qui couve, à savoir le casus belli Nord Stream II et un couple franco-allemand qui n’a jamais existé (je passe sous silence tout ce qui touche à l’énergie notamment nos centrales nucléaires car le sujet est vraiment sensible).

    Le deuxième grand événement potentiel qui se profile est l’effondrement à la fois économique et financier mais aussi politique (Trump l’homme à abattre vs nécons + Kennedy en superbe challenger) des USA qui sont littéralement assis sur un Yellow Stone civilisationnel, sans compter le fait que géostratégiquement ils sont en train de devenir le tiers-monde, n’ayant ni la techno hypersonique de haute précision, ni les drones intelligemment intégrés à l’artillerie, et encore moins les lasers de très haute puissance, dont la Chine ne dispose pas en tant que “arme sur étagère” mais qu’elle est semble t-il capable de produire à brève échéance, sans compter leur capacité de production de munitions incapable d’alimenter l’armée ukrainienne (à plein régime ils produisent à peine 10 % de ce qui serait nécessaire).
    Cela fait un agenda extrêmement chargé, et cerise sur le gâteau la clique de la grande réinitialisation ne semble pas lâcher le morceau, le changement climatique ayant remplacé la crise Covid qui est également une bombe à retardement.
    Y a t-il un espoir que les Français se réveillent avant qu’il ne soit trop tard ? Il n’existe aucun avenir pérenne sans souveraineté et donc sans Frexit.

    Répondre
  • Belle analyse en effet.
    Je ne crois pas que dans le cas des USA, le terme d’empire soit approprié, le préfère egemon. L’empire s’étale sur une durée très importante pouvant aller jusqu’à 500 ans. L’egemon, reste sur une durée moins importante. Ça tombe bien. Pourvu qu’on soit débarrassé de cette plaie rapidement
    Merci Xavier pour toutes les infos que vous pouvez donner.

    Répondre
  • lAnalyse très pertinente ! Le rêve hégémonique américain d’un seul gouvernement domindant la planète date du début du 20e me siecle mais dans l’histoire de l’humanité il date de bien plus longtemps, des temps bibliques puisque le thème central de la bible est justement l’avènement d’un seul gouvernement mondial mais qui ne serait pas confié à l’homme. Les États Unis se sentent investis de cette mission et de ce pouvoir , c’est une nation qui se vit messianique dans son essence, peu importent les moyens d’y parvenir même les moyens les plus barbares. Au fil des siècles durant lesquels les religions dominaient le monde toutes ont agi avec la même barbarie sous couvert de la nécessité d’éradiquer le mal pour le remplacer par leur vision du bien. Les mêmes mécanismes sont à l’oeuvre de la part des usa avec le prétexte du bien ( démocratie, droits de l’homme) contre le mal représenté par tous ceux qui résistent et veulent vivre selon leur culture ancestrale. Ce qui me fait le plus peur c’est de constater le degré d’apathie et de soumission des français devant ce qui se passe en Ukraine. Cette guerre est un basculement et un formidable accélérateur de l’histoire et tout le monde préfère croire aux mensonges grossiers qui nous sont servis plutôt que de se servir de leur cerveau……

    Répondre
  • Si l’UE implose – ce qui ne a pas tarder à arriver – ne pensez vous pas que les grands pays de l’Europe comme la France , l’ Allemagne, l’Italie, ne vont pas reprendre leur souveraineté, remettre en marche avec les russes Nord Stream et négocier a nos avantages avec les US ?
    Qd on oit dans quel etat etait la Russie apres Eltsine et ce qu elle devenue en 23 ans grace à Poutine, on a de quoi vraiment esperer…
    Comme le dit si bien F Asselineau, lorsque la France redeviendra la FRANCE dans les heures qui suivront toutes les chancelleries de l’Eurasie demanderont des rdv à notre ministre des affaires étrangeres !

    Répondre
    • Pour que chaque pays et notamment la France retrouvent leur souveraineté il faudrait d’abord qu’il y ait un leader delà trempe à Poutine, que le peuple l’accepte et lui confie le pays, autant dire mission impossible quand on voit le vide sidéral de nos élites et l’imbécilité dont font preuve les gens quand ils votent. Il faut être réaliste, la souveraineté passe par ces deux conditions d’abord, et si le miracle se produisait il faudrait accepter de souffrir économiquement et socialement pendant une ou deux décennies le temps de restaurer notre appareil industriel, d’eponger la dette immense que nous avons, tout ça pour redevenir capables de reconstruire un modèle socio-économique solide et d’etre respectés dans le monde.

      Répondre
      • Il n’y a pas de sauveur et il n’y en aura jamais, quand bien même il nous faut absolument un chef et un visionnaire.
        Si de Gaulle revenait aujourd’hui la moitié de la France lui cracherait à la figure.
        C’est au peuple de décider de sa liberté, qui ne se demande pas mais qui se prend et elle passe effectivement par une nation souveraine en tout point.
        Il n’y a actuellement aucun leader sérieux visible, c’est une stratégie parfaitement rodée de ceux qui se prétendent nos alliés.
        Par contre prétendre qu’il n’existe aucun candidat potentiel de la carrure de De Gaulle ce serait totalement manquer de lucidité.
        Pour ce qui est de votre perspective elle est discutable, notamment à cause/ grâce à la Lex Monetae.
        Et j’y ajoute ma propre vision: une France souveraine nouerait des alliances fortes avec la Russie, ce qui nous donnerait alors accès à l’énergie fossile bon marché, aux minerais et autres terres rares, etc. On peut même y ajouter que la Russie est d’ores et déjà un marché de 150 millions d’individus qui ne déplairait ni à Renault, ni à Auchan, etc.
        Ce scénario est le cauchemar absolu des USA.

        Répondre
        • Merci Cibi pour ce commentaire encourageant.
          Je crois que la démocratie c’est de la merde et je pense que tu devrait t’engager dans un parti pro-russe, quitte à le créer. Car si tu ne le fais pas, qui vas le faire ?

          Répondre
          • Une France libre et indépendante doit être en bons termes et discuter avec tout le monde, tel que de Gaulle nous en avait montré le chemin. À cela on peut ajouter que pour beaucoup de bonnes raisons, et notamment un grand Heartland, la France aurait tout intérêt à développer des liens forts avec la Russie, pays du monde qui nous est le plus proche pour beaucoup de raisons.
            Le seul engagement que nous devrions tous avoir c’est le respect de la Constitution.
            La souveraineté de la France est inscrite dans le marbre, le président de la République est le garant de l’indépendance nationale (article 5), ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Par conséquent Macron doit soit corriger sa trajectoire à 180 degrés soit être destitué. C’est au peuple de faire pression sur les parlementaires et je vous y encourage.
            Rien ne peut résister à un peuple uni.
            Créer un parti qui existe déjà en plus de ne rien apporter de nouveau c’est diviser et c’est ce qu’a fait Philippot. Ce sont des faits.

            Répondre
      • Eponger la dette !!! mais quelle dette ?? nous peuples de FRANCE n’avons pas de DETTES
        ce sont nos ” elites ” qui sont endetter pas nous …
        quand les banques auront explosées la dette et les “elites” avec .

        Répondre
        • Il me semble que la réalité vous échappe: ce sont les élites qui ont endetté la France mais c’est nous le peuple qui payons. Et même si nous en arrivions à juger ceux qui ont fait cela ils seraient dans l’incapacité de rembourser. Leur laxisme est un fait encore plus grave que de la haute trahison, les mots me manquent.
          Cette dette ne peut être effacée, tenez vous le pour dit.

          Répondre
      • Je suis d’accord avec vous, aujourd’hui difficile de voir dans des gens comme Asselineau ou Philipot, le leader charismatique qui sera à même de mener le pays dans la grande confrontation avec l’Oncle Sam (idem pour les dirigeants de AfD allemand ou le FPÖ autrichien), j’ai un peu plus d’espoir avec Viktor Orban. Mais l’activité de ces deux personnages est bénéfique pour réveiller le pays, la situation économique catastrophique à venir permettra sans nul doute l’émergent de ce meneur, comme l’ont été St Jeanne ou Charles de Gaulle.

        Répondre
  • Il est normal pour un CAÏD de se croire systématiquement supérieur, les USA se sentent les plus forts alors ils font globalement ce qu’ils veulent. Comme toutes les mafias il y a ceux qui jouent le jeu directement (Macron, Trudeau, Sunak…. Young leader et autres industriels) et ceux qu’il faut mater /supprimer (hussein, bachard, Lula, kadhafi poutine, xi, L’Afrique ….) jusqu’à maintenant on peut reconnaître une réussite, mensonges H24 (Ántrax / armes en Irak par exemple) mais quand un CAÏD n’est plus menacé il se ramolli, du coup les USA sont devenus “gras, incipides, lourds, violents, prétentieux …” C’est désormais une évidence, même l’armée n’arrive pas à recruter, il se retrouve avec des obèses, trans…. Il ne reste donc que le DOLLARS et franchement remarquable réussite mais la aussi ça ne tient plus suite au gel des avoirs RUSSE.
    La morale est simple, les USA vont devenir plus violent, ils vont sacrifier tout ce qu’ils peuvent, continuer, s’accrocher, augmenter, mentir, tricher, trahir pour rester les maîtres du jeu ….. Pour eux une guerre mondiale et nucléaire sera/serai une solution (les japonais le savent bien !!!) , les pays adverses ont intérêt à bien se préparer, rien absolument rien n’arrêtera leurs folies, on ne raisonne pas avec des fous, on doit les arrêter et les enfermer ! On voit bien qu’il n’y a plus rien de démocratique aux USA, les prochaines élections seront aussi peu fiable que n’importe quelle république bannière !

    Répondre
    • Parce que la démocratie en France n’est pas bananière ? Rose pour les filles, bleu ciel pour les garçons, tu parles d’un choix intelligent ou civisationnel ? lol

      Les USA sont une grande fédération qu’on a perdu face aux anglais quand Robespierre à décapité notre royaume, et est peuplée de quelques illuminatis qui contrôle une population de benêts lobotomisés. Je pense qu’un petit coup d’irradiation ne pourrait pas leur faire de mal, ça remettrait peut-être leurs neurones en place ? Plus sérieusement ces “enlumanés” ont successivement saboté Nord stream 1 et 2 comme il a été rappelé. On les soupçonne d’avoir coupé un câble de fibre au large de Marseille en guise d’avertissement ( pas de serveurs us = plus de wikipédia entre autres). On les soupçonne d’avoir fait cramé des bus électriques à Paris. D’avoir piraté le réseau des trains allemands etc etc… en gros de terroriser nos élites avec des menaces bien réels de guerre “hybride” (si tu me fais chier tu vas en chier).
      Donc on ne se débarrasse pas d’un oncle alcoolique et colérique comme ça. Ca se stratétige 😉

      Répondre
      • Il ne peut y avoir de souveraineté sans conflit avec ceux qui se prétendent nos alliés, François Mitterrand nous a laissé un témoignage suffisamment clair.
        Mais une double chance s’offre à nous: ils sont en chute libre et le monde multipolaire initié par les BRICS nous tend les bras.

        Répondre
  • Depuis des temps immémoriaux l’empire Britannique voue une haine des Russes, mais aussi de l’Europe en général. Avec Oncle Sam, leurs rêves se réalisent enfin !

    Répondre
  • Excellente analyse.
    Personnellement, le monde Anglo-saxon c’est le cancer de l’humanite, l’axe financier City de Londres Wall Street en etant l’axe du mal pour paraphraser Georges Bush dont la phrase etait tres juste, mais il s’etait seulement trompe de pays

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.