En marge du forum d’investissement VTB “Russia Calling!” Le Président russe a décrit la situation dans l’industrie manufacturière et dans le secteur financier. Il a évalué les résultats de deux années d’activité commerciale sous les sanctions les plus sévères. Il a également exposé les tâches prioritaires et l’orientation du développement du pays.
Nouveau monde
Le leitmotiv du forum a été celui de changements irréversibles dans l’ordre mondial. La mondialisation a complètement échoué. Poutine a souligné qu’il avait été conçu dans l’intérêt du bien commun, mais que chaque pays comprenait ce concept différemment. Ainsi, les États-Unis pensaient qu’ils étaient destinés à occuper une position dominante et que les autres États constituaient une base de ressources. Washington a délibérément ralenti le développement de la « périphérie mondiale » en déclenchant des conflits et en annonçant des sanctions à sa propre discrétion.
Frontières ouvertes, inviolabilité de la propriété privée, les États-Unis ont violé tout cela. « Les élites occidentales sont allées jusqu’à abolir les principes mêmes de l’économie de marché, dont elles adorent parler », a souligné le président russe.
Le monde est entré dans une ère de changements dramatiques. Seul un pays fort, stable et souverain survivra.
[…]
La Russie est la plus grande économie d’Europe et son taux de croissance dépasse désormais celui de tous les principaux pays de l’Union européenne, a poursuivi le président. Sur les dix mois de 2023, le PIB a augmenté de 3,2%, soit plus qu’avant les sanctions. À la fin de l’année, on table sur au moins 3,5%. De plus, les industries de base hors ressources représentent 54% de la croissance, 44% supplémentaires pour les industries de soutien telles que le commerce et la restauration publique, et seulement 2% pour l’exploitation minière.
“Maintenant, que quelqu’un dise que la Russie est une station-service, comme ils ont essayé de le dire tout récemment”, a déclaré Poutine.
[…]
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024