Le dernier livre d’Alain Le Bihan aborde le parcours des Etats-Unis pour dominer le monde. Dès leur création, les Etats-Unis ont considéré que Dieu leur avait confié cette mission, quitte à mener des guerres interminables aux quatre coins de la planète afin que celle-ci s’accomplisse. Jusqu’à ces jours, ils n’ont jamais remis en cause cette croyance qui repose sur la certitude d’appartenir au camp du bien.
Le prétexte de l’élection à la présidence des Etats-Unis en novembre permet de replacer dans cette perspective l’action des présidents américains depuis Richard Nixon, choisi comme point de départ. En effet, le terme de sa présidence a précipité la fin de la guerre du Vietnam, symbole s’il en est de l’affrontement est-ouest ou dans sa définition idéologique de l’affrontement entre l’impérialisme et le socialisme. Dans son ouvrage testament « La vraie guerre » Richard Nixon précise l’enjeu et les conditions de la domination du monde et le rôle confié aux USA et à leur président pour y aboutir.
Dans sa phase ultime, dominer le monde dans la configuration de celui-ci signifie être maitre de l’Eurasie. Pour obtenir ce résultat, il faut faire sauter le verrou que constitue le nord, ou le cœur, de cet immense continent. Or, ce nord, occupé dans le passé par l’Union soviétique, l’est désormais par la Russie. Si dans le passé, les Etats-Unis ont agi pour empêcher ce territoire de s’étendre vers le sud, comme en témoignent les politiques d’endiguement en Corée, dans la péninsule indochinoise, en Asie centrale, dans le Caucase et en Europe, dans un assaut final, il s’agira d’affronter la Russie pour la diviser en une multitude d’Etats fantoches. Telle est la vraie guerre du bien contre le mal. Quelle est la place que prennent les présidents dans cette mission de l’Amérique ?
Quinze ans après l’échec vietnamien, les USA constateront l’effondrement du système socialiste et la disparition de l’Union Soviétique, aussitôt remplacée par la Russie. Une période d’euphorie s’installera dans le camp libéral jusqu’à en oublier la mission existentielle. Cette période sera cependant séquencée par un agrandissement de l’OTAN à l’est et des opérations militaires pour le grand bien du complexe militaro-industriel, cœur de l’Etat profond des USA. Une nouvelle génération de leaders, plus préoccupée d’enrichissement personnel et de corruption, a pris la tête de la démocratie libérale. Dix ans après, un évènement, le 11 septembre, rappellera à celle-ci, les précarités de la domination. La Russie précédemment humiliée en profitera pour reconstruire sa puissance. Quinze ans plus tard, lorsque les Etats-Unis chercheront à faire disparaitre définitivement les Etats du Proche Orient, elle s’y opposera. La Russie effectuera la même manœuvre lorsque les USA décideront d’intégrer l’Ukraine dans l’OTAN.
Dans ce livre, il ne s’agit pas d’exposer une étude se voulant « objective » de l’empire et de ses contradictions mais de présenter les évènements concrets vécus par les présidents des Etats-Unis lors de leur mandat tels qu’ils les ont traduits eux-mêmes dans les écrits de leur action dont la perspective est exprimée précédemment. Les écrits des présidents des Etats-Unis sont cités abondamment. Le propos, à partir d’une vision du monde brièvement exposée ici, se veut direct, illustré et validé par les propos de leur signataire.
Quant à l’agencement du livre lui-même, il ne se présente pas comme un déroulé chronologique mais en deux grandes phases rompues par l’évènement survenu le 11 septembre. Il y a un avant et un après 11 septembre. L’avant s’étend de la période de Nixon à George Bush. L’apogée de la puissance américaine se déroule sous le mandat de Bill Clinton, elle fait suite à la dissolution de l’URSS. L’après traite du mandat de Barak Obama et de l’apparition d’un personnage particulier dans l’histoire américaine : Donald Trump. Celui-ci sera présenté dans l’introduction à partir de la vision qu’ont de lui les politiques et médias mainstream français.
La préface du livre est signé Oskar Freysinger. Le livre contient 180 pages en format poche au prix de 12 €.
Plan du livre
Introduction
1 – PEARL HARBOUR A MANHATTAN
GEORGE WALKER BUSH 2001-2009
Un coup de tonnerre dans un ciel serein/ La police de la pensée à la manœuvre/ La version de George W Bush/
Quelle riposte mettre en œuvre ? / Les menaces sur l’Irak/ L’Afghanistan premier objectif/ Les néo-conservateurs ou néocons/ La recomposition du Moyen-Orient/ L’Afghanistan, l’Irak …et après.
2 – DE LA DEFAITE AU VIETNAM AU STATUT DE PUISSANCE MONDIALE UNIQUE
RICHARD MILHOUS NIXON 1969 – 1975
Russie et communisme/ Le défi de l’Amérique/ La puissance militaire/ La puissance économique
LA PARENTHESE DE L’OUBLI. GERALD RUDOLF FORD 1974-1977
Les accords d’Helsinki
LA TENTATION DE RATTRAPPER AU MOYEN ORIENT LES ERREURS AU VIETNAM
JAMES EARL CARTER 1978-1982
Les accords de Camp David
LES PREMICES D’UN CHANGEMENT MONDIAL RONALD WILSON REAGAN 1981-1989
L’URSS, le communisme et le nucléaire/ Premier contact avec un dirigeant soviétique/ Le Moyen-Orient compliqué/ L’affaire Iran-Contra/ Au moment de quitter le pouvoir… Les regrets… Les recommandations …
UNE REVOLUTION EN DOUCEUR ! GEORGE WALKER HENRY BUSH 1989 – 1993
Le National Security Council/ George H Bush et Michael Gorbatchev/ La « perestroïka » et la « glasnost »/ La confrontation Est-ouest en Europe/ Le bloc de l’est se lézarde dès l’été 1989/ La chute du mur de Berlin/ La fin du système socialiste/ La réunification allemande/ L’an 1990 confirme le précédent/ 1991 le dénouement/ Le retour du Moyen-Orient/
3 – LA COURTE DOMINATION DU MONDE SANS PARTAGE
WILLIAM JEFFERSON CLINTON 1993-2001
Isoler encore la Russie/ Le retour de la géopolitique/ Les USA et la tendance impériale/ Vers la domination du monde/ 14-18 à l’origine de l’expansion/ Théodore Roosevelt 1901 – 1909/ La construction d’une marine de guerre/ L’amiral Alfred T Mahan/ Les successeurs de l’amiral Mahan/ Diviser pour régner ou l’exercice du pouvoir/ L’avancée de l’OTAN/ Victime collatérale de la fin de l’URSS : la Yougoslavie et l’ONU/ Il est interdit aux Kossovars…/ Au Moyen-Orient, Israël connait un répit/ Les subprimes et la crise de 2008/
4 – L’APRES BUSH JUNIOR OU LES CONSEQUENCES D’UN 11 SEPTEMBRE MAL GERE
SORTIR DE L’ORNIERE OUI VOUS POUVEZ BARACK HUSSEIN OBAMA 2009-2017
La vision de l’ornière/ La guerre en Irak/ La rencontre avec la Russie/ Puis il y eu la Libye…/ Le rôle du terrorisme islamique/ Révolution colorée à Kiev/
REFAIRE UNE GRANDE AMERIQUE DONALD TRUMP 2017-2021
L’Etat profond/ Make America great again/ Quid du complexe militaro-industriel ?/
L’AMERIQUE EST DE RETOUR JOSEPH ROBINETTE BIDEN 2021-2024
La famille Biden en Ukraine/ L’opération spéciale de la Russie/ L’Ukraine, Gaza et …/ Le cavalier seul des Etats-Unis/ L’allégeance française/
POUR CONCLURE
- Une lumière sur la Syrie - 16 décembre 2024
- Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste - 13 décembre 2024
- La commission d’enquête du Congrès américain sur le COVID-19 donne raison aux “complotistes” - 3 décembre 2024