La Banque centrale cessera d’acheter des devises étrangères sur le marché d’ici la fin de l’année dans le cadre des opérations du ministère des Finances visant à vendre des yuans du Fonds de la richesse nationale. La décision a été prise de réduire la volatilité des marchés financiers, a indiqué la Banque centrale. Le taux de change du dollar du 9 août a dépassé 98 roubles pour la première fois depuis mars 2022, et Bloomberg a inclus le rouble dans les trois pires devises des marchés émergents.
Du 10 août jusqu’à la fin de 2023, la Banque de Russie n’achètera pas de devises étrangères sur le marché intérieur dans le cadre de la mise en miroir des opérations régulières du ministère des Finances liées à la règle budgétaire, a indiqué le régulateur. Ceci est fait afin de réduire la volatilité, et la décision de reprendre les achats de devises étrangères par la Banque de Russie sur le marché intérieur dans le cadre de la règle budgétaire “sera prise en tenant compte de la situation réelle”, indique le rapport.
“Les achats différés peuvent être effectués au cours de 2024 et des années suivantes”, a déclaré la Banque centrale.
[…]
La Banque centrale a pris cette décision dans le contexte de la baisse continue du rouble face aux principales devises. Le taux de change du dollar lors des échanges du 9 août a dépassé 98 roubles, atteignant un maximum depuis le 25 mars 2022. L’euro a dépassé les 107 roubles pour la première fois sur la même période : au plus haut, la monnaie européenne valait 1,4 roubles (1,3 %) de plus qu’à la clôture des marchés le 8 août. Un déséquilibre s’est développé sur le marché : un excès d’acheteurs, mais pas de vendeurs dans un contexte de resserrement des flux d’exportation et de normes souples pour le rapatriement des recettes en devises, a déclaré Mikhail Zeltser, expert chez BCS Express.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024