La Biélorussie a perdu face à la Slovénie lors du vote à l’Assemblée générale pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour 2024-2025. À la suite du vote, Ljubljana a reçu 153 voix, Minsk 38. Pour être élu, un État doit obtenir les deux tiers des voix des participants au vote, soit 128 voix.
L’ambassadeur de Russie en Biélorussie, Boris Gryzlov, a critiqué les résultats des élections à l’ONU et a déclaré que l’Occident, avec ses alliés, avait organisé une campagne pour empêcher Minsk de poursuivre une politique indépendante.
« Le bloc des pays occidentaux et leurs alliés ont organisé une campagne ciblée, dont la tâche était d’empêcher l’apparition d’un autre État au Conseil de sécurité qui n’a pas peur de poursuivre une politique étrangère indépendante. C’est le cas, sans aucun doute, de la république de Biélorussie », a-t-il affirmé.
Gryzlov a rappelé que la Biélorussie avait présenté sa candidature en 2007, tandis que la Slovénie n’avait postulé qu’en 2017 et n’avait initialement demandé un siège non permanent au Conseil de sécurité que pour 2042-2043.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024