Dans la région de Kherson, la partie supérieure de la centrale hydroélectrique de Kakhovka a été détruite, a déclaré le maire de Novaïa Kakhovka Vladimir Leontiev. Selon lui, c’est la conséquence de bombardements. Une évacuation a été annoncée dans le territoire contrôlé par l’Ukraine. Les autorités russes ne voient pas la nécessité d’évacuer Novaïa Kakhovka et assurent qu’il n’y a aucun danger pour la centrale nucléaire de Zaporojié.
« Il y a eu plusieurs frappes à deux heures du matin dans la partie supérieure de la centrale hydroélectrique, où se trouvent les sableurs, où se trouvent directement les vannes, et elle a été démolie. Le barrage n’a pas été détruit, fort heureusement », a déclaré M. Leontiev à RIA Novosti.
Le maire de Novaïa Kakhovka a déclaré à Interfax qu’il y avait eu “de nombreuses attaques contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka” cette nuit. Selon lui, la situation est sous contrôle et l’évacuation de la population n’est pas encore requise. “Cependant, nous sommes tous sur nos lieux de travail et nous nous préparons aux pires conséquences, mais nous espérons qu’elles ne se produiront pas”, a ajouté M. Leontiev.
Selon les autorités de Novaïa Kakhovka, le niveau maximal de montée des eaux a atteint jusqu’à présent 4 m. Des employés de la ville travaillent sur place. Le président du mouvement “Nous sommes ensemble avec la Russie”, Vladimir Rogov, a déclaré sur Telegram que le taux de diminution du niveau d’eau dans le réservoir de Kakhovka est d’environ 12 cm par heure.
- Russie unie s’impose et regagne même un fief électoral aux élections locales - 9 septembre 2024
- L’OTAN ne veut pas autoriser l’Ukraine à se servir de ses armes à longue portée vers l’intérieur du territoire russe - 9 septembre 2024
- La Biélorussie déploie des troupes supplémentaires à sa frontière avec l’Ukraine - 9 septembre 2024
quand les choses comportent un trop grand risque et que la loi de Murphy règne dans un contexte où les probabilités vont grandissant sans qu’on puisse rien y changer, il vaut mieux déclencher une catastrophe proactivement pour y faire face de manière préprogrammée dans les meilleures conditions possibles. Cela fait presque un an que vous l’avez mentionné ce barrage, ce devait donc une problématique importante pour la Russie , puisqu’ils ont tenté d’en avertir l’ONU face au bombardements de Kiev… en vain.
Perso j’aurais fait sauter cette centrale partiellement pour limiter au mieux les impacts en amont et en aval, et là c’est d’autant plus efficace dans le timing qu’en plus ça protège la ligne de front en aval au moment où une contre-offensive semble effectivement se déployer…. et oui les niveaux du Dniepr vont finir par se rééquilibrer en aval, l’avantage est donc temporaire. S’il fallait le faire c’était maintenant.. Et puis après ça va être plus facile à réparer, pour recommencer la même manip plus tard, le cas échéant.
Je ne donc saurais critiquer les Russes s’ils sont effectivement les responsables de cet événement.