Le sommet des dirigeants du G20 s’est terminé par la signature d’une déclaration finale sans condamnation des actions militaires russes en Ukraine. Le pays président, l’Inde, après des débats houleux, a obtenu l’adoption d’un document qui ne se concentre pas sur le conflit russo-ukrainien, mais sur les problèmes de développement, garantissant la stabilité et la croissance de l’économie mondiale. Les décisions prises à Delhi ramènent le G20 à son rôle perdu de gestion anticrise. À Moscou, les résultats du sommet du G20 à Delhi sont considérés comme un succès obtenu grâce à l’activité des participants du Sud.
La déclaration finale du sommet de deux jours des dirigeants des vingt principales économies du monde est un document volumineux composé de 10 sections et 83 points, unis par la devise « Une terre, une famille, un avenir ».
Ce document de type Mahabharata, rédigé par l’équipe du président du G20, le Premier ministre indien Narendra Modi, détaille les principaux problèmes du monde moderne – de la sécurité alimentaire et de la pollution environnementale due aux déchets plastiques et aux émissions d’hydrocarbures aux nouveaux défis associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, le terrorisme et le blanchiment d’argent.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024