Lundi, on a appris que la Russie quittait le Conseil euro-arctique de Barents (BEAC), un forum de coopération régionale fondé en 1993. Comme l’indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, les activités de cette plateforme sont paralysées depuis mars 2022 à l’initiative des pays occidentaux. En outre, la Finlande, qui préside actuellement le conseil, a refusé de céder la direction tournante à la Russie en octobre 2023. L’ambassadeur de Finlande auprès de la Fédération de Russie, Antti Helanterä, a expliqué à Kommersant ce qui a guidé Helsinki dans sa décision de ne pas transférer la présidence de la BEAC à la Russie.
Kommersant s’est adressé à l’ambassadeur de Finlande à Moscou, Antti Helanterä, pour lui demander d’expliquer ce qui a motivé Helsinki à refuser de transférer la présidence de l’organisation à la Russie.
«En mars 2022, la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande, le Danemark et l’UE ont condamné l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et ont décidé de suspendre les activités impliquant la Russie au sein du Conseil euro-arctique de Barents, a déclaré l’ambassadeur, la coopération s’est poursuivie sans la participation de la Russie».
La Finlande, a-t-il déclaré, préside le Conseil depuis octobre 2021. Selon le système de rotation, la présidence devait être transférée à la Russie en octobre de cette année. «La Russie a envoyé des demandes à la Finlande sur cette question. La position de la Finlande a été claire dès le début : la présidence ne peut pas être transférée à un pays qui mène une guerre d’agression illégale. Maintenant, la Russie a pris sa propre décision», a déclaré le chef de la mission diplomatique finlandaise.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025
Les pays nordiques et l’UE sont comme une autruche la tête sous le sable. Les USA l’OTAN et l’UE ont déclaré la guerre à la Russie en bafouant les accords de Minsk. Ils ont armé l’Ukraine pour détruire le Donbass et faire un génocide de plus de 40’000 personnes. Puis faire une guerre contre la Russie implanter des missiles en Ukraine développer l’épidémie du virus de laboratoire SARS COV2 en Russie via les laboratoires en Ukraine 230’000 morts, en Russie. Ces pays du Nord Européen et l’UE ont bien la mémoire courte pour l’Irak la Syrie et la Lybie avec 2,2million de morts par les USA tiré plus de 180’000 obus à l’uranium , faisant plus de 120’000 enfants avec des cancers et de leucémies, rapports d’ONG et le CICR devant l’ONU. Plus les 26 autres pays sont sous dictature dollars dont les coups d’état sont manipulés par la CIA les USA et leurs lobbies comme ce fut le cas en Ukraine Arrêtons cette hypocrisie et ces mensonges que l’ONU cautionne le 19 septembre 2023 avec sa séance ou Mr Biden est toujours agressif pour cacher les génocides de son pays..