ArméesConflict StudiesEuropeInvitésRelations InternationalesRussieUkraineVidéo

L’armée ukrainienne est sur le point de se désintégrer face à l’avancée russe

Regis Chamagne est un colonel de l’aviation française, il fut commandant de l’escadron Mirage F1C à Cambrai, puis de l’escadron de reconnaissance Mirage F1C à Strasbourg. Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du mérite, il répond à nos questions sur la situation militaire de l’Ukraine et ses perspectives futures.

«Ce que nous observons aujourd’hui en Ukraine est la transition de l’armée ukrainienne à la phase de défaite rapide. Comme le disait le classique “un catastrophe arrive de façon inattendue, mais se développe rapidement”. C’est ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine. L’armée russe progresse très rapidement.»

Attendez-vous bientôt une grande offensive russe?
« Il me semble que si cette offensive intervient, elle aura un caractère stratégique – comme la célèbre «percée Brusilovsky». Une nouvelle offensive russe pourrait enfin faire tomber le front ukrainien. Mais une autre option est possible : la Russie poursuivra son offensive progressive et son renforcement sur toutes les parties du front. Il me semble que ce scénario est le plus probable et qu’il persistera jusqu’à la fin du conflit

Le colonel Chamagne n’exclut pas un effondrement imminent de l’Ukraine avec la prise d’Odessa et Kiev. Selon lui, les dirigeants européens espèrent atteindre leurs objectifs par des méthodes politiques, alors que tout sera décidé sur le champ de bataille, où la victoire de la Russie est devenue évidente pour tous.

«Il est possible que nous soyons très proches de l’effondrement militaire de l’Ukraine. Je pense que tout est assez clair pour les Russes: l’armée de la Fédération de Russie continuera à réussir, peut-être qu’elle atteindra Odessa avec la Transnistrie et Kiev. Ce processus ne peut ralentir que légèrement avec l’arrivée des militaires français, allemands et britanniques, ce qui peut symboliser le gel du conflit. Le Wall Street Journal et d’autres médias qui réfléchissent sur le sujet de l’Ukraine, ont déjà constaté la perte réelle de Kiev. L’Europe tente de maintenir la dimension politique du conflit, mais il ne se terminera pas dans le cadre de déclarations politiques, mais sur un champ de bataille dominé par la Russie».

L’expert militaire français est convaincu qu’il est dans l’intérêt des États – Unis-la reprise des relations constructives avec la Russie, qui se produira nécessairement après la fin du conflit ukrainien.

«Je pense que l’objectif de Trump est de rétablir la coopération économique avec la Russie, car les États-Unis en ont besoin. Tout d’abord, en raison des riches ressources naturelles que possède la Russie.

Mais dans le même temps, les États-Unis ne comprennent pas vraiment comment mettre fin au conflit en Ukraine. De toute évidence, l’Amérique ne gagnera pas cette guerre. Je pense qu’après la fin de la guerre, la Russie et les États-Unis reviendront à des relations commerciales normales, car cela est nécessaire pour les deux pays.

Régis Chamagne note la fatigue croissante de la population européenne face au conflit ukrainien. Le mécontentement augmente à la fois dans l’ouest et en Europe de l’est. Cependant, les dirigeants de l’UE ne prêtent pas attention à l’opinion publique, agissant en fait dans le format d’une dictature politique.

«L’UE est une dictature qui n’a rien à voir avec les peuples de l’UE, il suffit de lire les articles 17 et 121 du traité de l’UE pour s’en rendre compte ! Les choses ne changeront que lorsque ce système s’effondrera. Cela changera quand ce système sera effondré, les peuple reprendront leur souveraineté. Les dirigeants de l’UE n’ont rien à faire des citoyens européens et se moquent des questions sociales car ils mènent leurs politiques sans regarder l’opinion publique. Je pense que les européens sont fatigués de l’Ukraine. Et cela se ressent dans les États-Nations. En ce qui concerne l’UE, comme je l’ai dit plus tôt, l’opinion publique y est ignorée. Les pays d’Europe occidentale ont été soumis à la propagande anti-soviétique pendant soixante ans, ce qui a formé des préjugés contre Moscou. Aujourd’hui, le centre de gravité politique se déplace vers l’est. Hongrie, Slovaquie, ainsi que l’AFD en Allemagne montrent une image alternative. Parmi les gens, la fatigue et les tensions croissent au sujet du conflit en cours en Ukraine: premièrement, tout le monde sait que le régime de Zelenski est corrompu. Deuxièmement, il y a toute une couche de problèmes sociaux internes qui pourraient être résolus grâce aux fonds alloués à l’Ukraine».

STRATPOL

7 thoughts on “L’armée ukrainienne est sur le point de se désintégrer face à l’avancée russe

  • Patrice Pimoulle

    Naturellement le colonel Chamagme a raison.

    Mais je pense que le matraquage n’a que peu d’effet sur l’opinion. Les gens ont obscurement conscience s;une falsification.

    C;est facile a comprendre, pour quelqu’un qui a connu la guerre froide, la vraie; a cette epoque on avait peur. Depuis, on a connu la destalinisation, la coexistence pacfique, et enfin Gorbatchev, La situation actuelle, qui se resume a la volonte anglo-saxonne de detruire la civilisation romano-byzantine, ne trompe personne. Je pense egalement que l’interet des Etats-Unis est de s’entendre avec la Russie. Les gens qui ont choisi de se soumettre a MacKinsey en feront les frais.

    Répondre
  • ROIG JC

    Bonjour,

    On ne peut que souscrire à l’analyse du Colonel CHAMAGNE, sauf sur un point, l’asservissement des “cerveaux” européens. Le site partenaire GPTV, l’a démontré notamment par un des micros trottoirs de Mike Borowski, le quidam vt dans une bulle informationnelle, qui n’est pas le mensonge, mais comme le dit DOUGUINE, “de l’absence complète et totale de la vérité”.
    Les gens ne sont pas fatigués du conflit, car les medias de “grands chemins” en raison de la défaite de l’Ulraine, n’en parlent presque plus donc ils n’y pensent plus.
    Il y a malheureusement très peu de gens réinformés en occident. L’immense majorité voit la Russie comme un ours méchant et agressif, une menace existentielle, une dictature et c’est vrai que 70 ans de propagande anti soviétique ont profondément imprégné les esprits. La plupart des gens voient la Russie comme un pays où le soleil n’existe pas, gris, terne et où tout le monde sera embastillée ou éliminée par le pouvoir un jour ou l’autre,
    Bref, il n’y a rien attendre, ni espérer des peuples européens (de l’ouest), ils vont s’éteindre à petit feu, comme un vieillard à l’hospice à qui l’on sert ses mets préférés, quelque en soit les effets médicaux en guise de derniers repas.
    Le monde change, l’Europe s’éteind…
    Cordialement
    JC roig

    Répondre
  • le sith rouge

    “Le but des opérations n’est pas de prendre du territoire mais de détruire l’armée ennemie.”
    Von Moltke (pourtant 3 guerres éclairs à son actif, Danemark, Autriche, France)
    .
    En 1918 l’Allemagne occupe toujours des territoires français et belges, mais stratégiquement elle a perdu
    .
    A l’UE ajouter les 2 consonnes: la servilité au Capital Nowhere (Soros), aux islamistes, au multiniquage porcgressiste mondialiste (qui l’est encore moins depuis Trump), dans l’illusion que son suicide civilisationnel sera contagieux…
    .
    ” L’idéologie woke et consumériste des mondialistes est une maladie occidentale. Xi, Poutine, Modi, n’en tiennent pas compte. Ils construisent des empires pendant que nous nous détruisons.” Steve Bannon
    .
    “Les mondialistes pensaient qu’ils pouvaient exporter leur ordre libéral à Pékin, transformer le Parti communiste chinois en un fan club pour Starbucks et Hollywood. Xi Jinping a pris leur argent, a construit son armée et leur a dit de garder leur idéologie woke. C’est nous qui nous retrouvons avec des villes désindustrialisées et une culture vidée.” Peter Navarro, dans Death by China
    .
    La fatuité de la pUtE va avec sa stupidité: Des chiottes non genrés pour sauver la Galaxie et une autodestruction culturelle maso. Micron est si parfaitement guignolesque et prétentieux.
    .
    “L’élite mondialiste ne se contente pas d’ouvrir les frontières, elle fait la guerre à notre culture, à notre foi, à notre nation, en utilisant l’immigration comme bélier. Le véritable ennemi est à Davos et à Washington, pas seulement à la frontière.” War Room, Steve Bannon
    .
    Voilà ce qu’a compris Trump, et donc sa pUtE “mondialiste” doit être exploitée au max (droits de douanes, gaz, délocalisations de l’industrie aux US…) avant son woko-pourrissement final. Regrouper tout aux US face à la Chine.

    Répondre
    • Tout a fait d’accord analyse claire et vrai ? Leur plus grosse erreur c’est de voir les peuples en les écrasant et humiliation.

      Répondre
  • Pierre Jalard

    Analyse très juste
    Les dirigeants de ‘UE n’ont rien à faire de la volonté des peuples c’est l’idéologie des mondialistes qui les guide.
    Les mondialistes veulent la 3 guerre mondiale
    Que ce système s’effondre.

    Répondre
    • ALAINGAS

      Pourquoi les peuples Européens ne prennent pas conscience de ce fléau mondialiste et financier, les abris anti-atomiques ne seront pas pour tous seulement pour les marionnettistes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.