Le gouvernement russe abaisse ses prévisions de croissance de 2,5 à 1,5% pour 2025
Parmi les événements survenus en Russie, le plus marquant est le refus officiel du gouvernement de maintenir la croissance économique de la Fédération de Russie à 2,5 % par an. Mercredi dernier, le ministre des Finances, Anton Silouanov, a informé le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, lors d’une réunion, que le taux de croissance économique « ne serait pas inférieur à 1,5 % ». Ce faisant, Silouanov a fait référence à certaines « estimations du ministère du Développement économique ». Cependant, des représentants de ce ministère ont ultérieurement déclaré que les travaux sur de nouvelles prévisions pour 2025 étaient toujours en cours.
Cependant, l’ancien vice-ministre du Développement économique, Andreï Klepatch, a rapporté vendredi dernier que l’économie russe traversait déjà une situation difficile, certains commentateurs la qualifiant déjà de « récession officielle ». Après tout, le PIB russe a reculé pendant deux trimestres consécutifs, à savoir les premier et deuxième trimestres de 2025. Pour ceux qui connaissent les nombreux ralentissements économiques aggravants en Fédération de Russie (mines, construction, industrie automobile, génie civil, transport de marchandises, etc.), l’affirmation d’une récession n’a rien de surprenant. Ce qui est plutôt surprenant, ce sont les tentatives des responsables gouvernementaux et de la Banque centrale d’éviter de reconnaître officiellement les événements économiques en cours.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


