Le conseil d’administration de la Banque de Russie, réuni le 21 juillet, a relevé le taux directeur de 100 points de base, de 7,5 à 8,5% par an, précise le régulateur dans un communiqué. Auparavant, le taux était resté inchangé depuis septembre. Dans le même temps, le régulateur a donné un signal dur au marché, notant qu’il envisagerait d’augmenter le taux lors de prochaines réunions.
« Les taux de croissance actuels des prix, y compris un large éventail d’indicateurs durables, ont dépassé 4% sur une base annualisée et continuent de croître. L’augmentation de la demande intérieure dépasse les possibilités d’expansion de la production, notamment en raison des ressources limitées en main-d’œuvre disponible. Cela augmente la pression inflationniste constante dans l’économie », souligne la Banque centrale. Dans le même temps, la Banque centrale a légèrement dégradé sa prévision d’inflation : elle sera de 5-6,5 % en 2023 et de 4 % en 2024. Auparavant, le régulateur prévoyait une croissance des prix au niveau de 4,5 à 6,5 % cette année.
- Trump aurait appelé Poutine pour parler de l’Ukraine, selon le Washington Post - 11 novembre 2024
- Le procureur de la CPI accusé de harcèlement sexuel peu avant de demander un mandat d’arrêt contre Netanyahu - 11 novembre 2024
- L’Inde salue le volume de son commerce avec la Russie mais voudrait un meilleur équilibre - 11 novembre 2024