Le Comité d’État pour la sécurité nationale (UKMK) du Kirghizstan a arrêté plus de 30 personnes soupçonnées de fomenter un coup d’État. C’est ce que rapporte le centre de presse du UKMK.
“Les personnes qui prévoyaient d’organiser des émeutes de masse et des actions de désobéissance en vue de la prise violente du pouvoir ont été arrêtées”, indique le communiqué. Selon les agences de renseignement, au total, “plus de 30 personnes ont été arrêtées” dans le pays en lien avec cette affaire.
Selon le centre de presse, des officiers du renseignement “ont révélé et déjoué les activités illégales d’un groupe de personnes” qui préparaient “des manifestations de masse et des émeutes à grande échelle dans le pays, suivies d’une prise de pouvoir violente”. Il a été établi que le groupe a effectué “un travail ciblé pour attirer des partisans dans ses rangs et recruter les citoyens les plus mécontents” au cours de l’année, indique le communiqué. Le leader du groupe est un représentant du parti Eldik Kenesh (Parlement populaire), dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Au total, le groupe était composé d’environ 100 personnes.
- La Russie a battu son record d’exportation de GNL en 2024, avec 52% du gaz destinés à l’Europe - 28 janvier 2025
- La Hongrie a accepté de prolonger les sanctions antirusses contre des garanties énergétiques de l’UE - 28 janvier 2025
- Immigration : la Colombie plie devant les menaces douanières de Trump - 28 janvier 2025