Les prix de l’or ont atteint 2 501 dollars l’once troy sur la bourse Comex. Le métal a pris de la valeur et a mis à jour son record historique. Plusieurs facteurs y ont contribué, ont noté les experts interrogés par RG. Parmi les déclencheurs qui ont fait monter les prix, ils ont identifié la liquidation de l’un des dirigeants du mouvement Hamas, qui a accru les tensions géopolitiques, et la perte progressive du statut du dollar en tant que monnaie mondiale.
Les derniers articles par ActuStratpol (tout voir)
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024
En complément, pemettez-moi de conseiller l´analyse de Chris Marteson: The Crash Course: The Unsustainable Future of Our Economy, Energy, and Environment qui date de 2011. En particulier, le chapitre Fuzzy Numbers qui explique comment les (Substitution Weighting) Hedonics et les Amputations représentent jusqu’ à 35% du PIB (GDP) américain par un simple jeu d´écritures comptables.
Lors du grand choc monétaire des valeurs boursière exprimées à 70% en dollars de 2008 puis aux choc des matières premières et énergétiques, ou autre monnaies. Mais celles-ci indexées au dollars fut un choc de voir le tout perdre 50% et plus de leurs valeurs en 1 semaine. Alors des pays riches en ressources énergétiques et en productivité importantes ont décidé de rompre avec ce système dollars qui tous les 10 ans fléchit avec guerres et inflation qui font perdre au monde des milliers de milliards. Seul l’OR côté en dollars la seule monnaie que l’on ne peut pas imprimer a su se rendre monnaie de survie référence contraire au système dollars. L’étalon OR garantissant la monnaie dollar a disparu depuis les accords de Bretton Woods. Laissant donc place à la gabegie monétaire sur imprimée virtuellement avec des dettes incommensurables et d’autres dettes mis en hors bilans en 4 fois plus. Le déluge inflationniste donc, font que les économies perdent 40% en valeur de pouvoir d’achat actuel et 8 fois plus depuis 2008. Toutes les populations le constatent dans toute l’économie de leurs pays avec un prix de 2008 et celui de 2024 en 8 fois plus. L’avenir verra un code monétaire une sorte d’indice de référence le bitcoin ou monnaie numérique qui n’a pas encore dévoilé ses facéties une sorte de dérivation aux dettes occidentales de plus de 300’000 milliards irremboursables. Même les élections américaines ne changeront pas le système de mégalomanie des USA qui vit de dettes et d’armement et ose critiquer la productivité de la Chine et la fourmis Russe qui n’a pas de dettes. Donc nous aurons bientôt deux mondes différents pour l’économie et la finance mondiale. Les optimiste du dollars devront se rendre à l’évidence les 5/6ème de l’humanité pensent autrement