L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) lance aujourd’hui son évaluation annuelle de l’état des armements, du désarmement et de la sécurité internationale. L’une des principales conclusions du SIPRI Yearbook 2023 est que le nombre d’armes nucléaires opérationnelles a commencé à augmenter à mesure que les plans de modernisation et d’expansion des forces à long terme des pays progressaient.
Les arsenaux nucléaires se renforcent dans le monde
Les neuf États dotés d’armes nucléaires – les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l’Inde, le Pakistan, la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) et Israël – continuent de moderniser leurs arsenaux nucléaires et plusieurs ont déployé de nouvelles armes nucléaires en 2022.
Sur l’inventaire mondial total d’environ 12 512 ogives en janvier 2023, environ 9 576 se trouvaient dans des stocks militaires pour une utilisation potentielle, soit 86 de plus qu’en janvier 2022. Parmi celles-ci, environ 3 844 ogives ont été déployées avec des missiles et des avions, et environ 2 000 – dont presque toutes appartenaient à la Russie ou aux États-Unis – ont été maintenues en état d’alerte opérationnelle élevée, ce qui signifie qu’elles étaient montées sur des missiles ou détenues dans des bases aériennes accueillant des bombardiers nucléaires.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024