ACTUAfrique du SudArabie SaouditeArgentineBRICSChineEconomieEgypteGéopolitiqueIndeIranRelations InternationalesRussie

Les BRICS acceptent six nouveaux pays membres

L’Argentine, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie rejoindront les BRICS à partir du 1er janvier 2024. C’est ce qu’a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse à l’issue du 15e sommet des BRICS.

« Nous avons décidé d’inviter la République d’Argentine, la République arabe d’Égypte, la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis à devenir membres à part entière des BRICS. L’adhésion est effective à partir du 1er janvier 2024 », a déclaré le dirigeant sud-africain.

Les BRICS ne se limiteront pas à une seule phase d’expansion, a déclaré Ramaphosa.

« Les cinq pays des BRICS sont parvenus à un accord sur les lignes directrices, les normes, les critères et les procédures pour le processus d’élargissement des BRICS <…>. Nous sommes parvenus à un consensus sur la première phase du processus d’élargissement, suivie d’autres phases [de l’élargissement ] », a-t-il dit.

Lire l’article complet

3 thoughts on “Les BRICS acceptent six nouveaux pays membres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.