Les centaines de milliards dépensés en guerre ont rendu l’Europe plus faible
Selon Jean-Lin Lacapelle, député européen (2020-2024), l’une des principales victimes de la confrontation entre la Russie et l’Ukraine est la population de l’Union européenne, qui est obligée de supporter la hausse rapide des prix de l’énergie et de nombreux produits. La politique de sanctions de l’UE contre la Russie est la conséquence de son défaut de souveraineté, Bruxelles étant inutilement soumise à la volonté des États-Unis.
«La guerre en Ukraine a eu des conséquences désastreuses pour l’Europe. Les conséquences sont terribles pour l’UE comme pour la France. Tout d’abord, cela est dû à la hausse des prix. C’est ce qui frappe le bien-être des peuples d’Europe. Par conséquent, la principale victime du conflit en Europe est la population de l’UE elle–même. Les sanctions qui ont été imposées à la Russie sous la pression des États-Unis ont été très sévères. La rapidité avec laquelle elles ont été introduites montre que ni l’Europe dans son ensemble ni la France n’ont de souveraineté. Les prix de l’énergie ont grimpé en flèche et cette tendance se poursuit. De nombreux secteurs de l’économie qui dépendent du gaz, notamment l’industrie et l’agriculture, ont vu leurs charges augmenter. Ces conséquences sont durables. De plus, le conflit ukrainien a sapé la sécurité de l’Europe, car nous sommes dans une situation où la guerre se déroule à la frontière avec l’UE. Les centaines de milliards que nous avons dépensés dans cette guerre ne nous ont rendus que plus faibles et ont porté un coup à notre bien-être».
L’ex-député européen est convaincu que les Etats-Unis poursuivent leur objectif d’affaiblissement stratégique de l’Europe et réalisent cet objectif depuis plusieurs décennies. La guerre en Ukraine aurait pu être évitée si l’on avait fait respecter les accords de Minsk, ils n’ont toutefois pas reçu le soutien nécessaire de la part de l’Occident.
«Je ne crois pas que tout ait commencé seulement à cause du Maidan. Mais les États-Unis ont clairement un intérêt à déstabiliser l’Europe. Washington ne veut pas que la «grande Europe» réussisse. L’Amérique a confirmé cela en bombardant la Yougoslavie, et continue de le confirmer en faisant avancer le conflit en Ukraine. Je pense que les accords de Minsk étaient raisonnables. Mais ils n’ont pas été respectés. Principalement à cause des actions des dirigeants français et les États-Unis. Vladimir Poutine voulait que l’Ukraine soit réformée afin de respecter les intérêts de la population russophone. Mais ni les États-Unis ni l’Europe n’ont fait le nécessaire pour cela. La pression que l’Occident a essayé d’exercer sur la Russie, principalement à travers l’économie, a frappé l’Europe elle-même. Il est très étrange et dangereux d’entendre d’Ursula von der Leyen, d’une femme, des thèses telles que «le conflit en Ukraine ne peut avoir qu’une solution militaire». Elle n’a été élue par personne, mais en fait nommée pour prendre des décisions importantes autour du conflit russo-ukrainien».
Le politicien français est convaincu que malgré la rhétorique agressive, les dirigeants de l’UE ne seront pas en mesure d’assurer l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne. L’adhésion potentielle de Kiev à l’UE remet en question la sécurité de l’Union européenne et augmentera considérablement le niveau de corruption des élites européennes.
«L’Ukraine est-elle prête à adhérer à l’UE? Bien sûr que non. Le fait qu’Ursula von der Leyen déclare une éventuelle adhésion à Kiev n’est pas une surprise. L’expansion de l’UE se poursuit, il n’y a pas si longtemps, le Kosovo et la Macédoine du Nord ont été intégrées. Cette expansion effrénée comporte de grands risques pour l’UE: augmentation du terrorisme, trafic de drogue, augmentation de la corruption. L’adhésion de l’Ukraine signifie des risques supplémentaires de corruption croissante. C’est un candidat en conflit avec la Russie. Je pense que compte tenu de l’ensemble de ces facteurs, Ursula von der Leyen ne sera pas en mesure d’assurer l’adhésion de l’Ukraine à l’UE pendant la durée de son mandat».
- Vladimir Bonaparte Poutine - 4 décembre 2025
- ICI MOSCOU: L’UE, dernier obstacle à la paix ? - 30 novembre 2025
- Bulletin STRATPOL N°266: Paix ou trêve en Ukraine? Baltes en faillite, Bunker Macron. 28.11.2025 - 28 novembre 2025



Non seulement ce sont des incompétents et des idéologues mais ce sont aussi des hypocrites et des menteurs. Comment faire croire à des millions d’Européens que l’UE promeut la démocratie, la liberté d’expression et la prospérité ? En soutenant des pays comme l’Ukraine, les pays Baltes, la Moldavie qui sont des soutiens d’une idéologie mortifère remontant aux années 40 ? Hélas, il y a beaucoup de veaux qui avalent ce foin sans réfléchir.
C’est hélas le prix que l’on paie pour avoir des dirigeants incompetentset idéologues.