Les Européens avertissent Trump que le sort de l’Ukraine ne saurait se décider sans elle
La décision inattendue d’organiser des négociations personnelles entre Vladimir Poutine et Donald Trump, et pas n’importe où, mais sur le sol américain (en Alaska), a suscité des réactions mitigées parmi les alliés de Washington, notamment européens. D’un côté, l’Union européenne, comme la Russie, est lasse du conflit entre Moscou et Kiev et souhaite qu’il prenne fin au plus vite. De l’autre, le prix à payer pour mettre fin à l’effusion de sang est effrayant. Ces craintes sont en grande partie dues au fait que Trump n’informe pas ses alliés des conditions auxquelles il envisage de parvenir à un accord avec Poutine. Les dirigeants des principaux pays de l’OTAN et ceux de l’UE ont averti le président américain que, quelle que soit l’issue des négociations, le sort de l’Ukraine ne saurait se décider sans l’Ukraine et sans l’Europe.
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



Ceux qui ont organisé le coup d,état de 2014, plongeant l’Ukraine dans la guerre civile qui a mené au conflit actuel ont-ils demandé l’avis des ukrainiens?
Par ailleurs, si un deal est fait entre Trump et Poutine, il ne sera sûrement pas tributaire de l’accord de Kiev. Il s’agira d’un côté de ce que les États unis doivent cesser de faire, fournir des armes et de l’argent, et cela personne ne peut les empêcher de le faire, et de l’autre côté des concessions politiques, stratégiques et commerciales que la Russie est prête à faire aux États unis. Où est-ce que l’UE ou Kiev trouvent leur place là-dedans? C’est une guerre américaine contre la Russie, si les américains cessent leur aide à l’Ukraine la guerre s’arrête.