Jean-Pierre Urgin analyse les causes géographiques et historiques qui ont conduit le monde dans l’impasse de la domination occidentale: la guerre de tous contre tous. Pour comprendre ce qui a divisé l’humanité, il faut questionner le temps long. Remonter aux séparations climatiques, culturelles et spirituelles qui ont structuré, déstructuré et restructuré la vie de la planète. Bousculant l’Humain jusqu’aux confins d’une possible disparition apocalyptique. Mais la vision du temps long promet également la renaissance du monde à travers son développement multipolaire. Le besoin de restitution littéraire sans concession, est né du séjour de l’auteur à Kharkov, immergé d’octobre 2021 à mai 2022 dans le drame slave. Emprisonné dans la tragédie au moment même où elle se déclenche. L’affrontement de l’Ukraine contre la Russie? De l’Occident contre la Russie? Plutôt celui de l’Occident contre le Monde! Ainsi se renforce une conviction. La culture de la domination infraternelle s’achève et nous vivons son chant du cygne spectaculaire.
« Les Ukrainiens n’ont pas moins de mérites à vivre que les Russes. Beaucoup d’Ukrainiens trouveront un ancêtre Russe en remontant leur arbre généalogique et autant de Russes, un ancêtre Ukrainien. Il ne peut y avoir de vainqueur dans un combat fratricide. Et si la multipolarité qui est l’enjeu profond contre le blocage nihiliste, émancipe un jour le monde, il faudra aussi se souvenir des soldats consciencieux qui sont morts sous différents uniformes en Ukraine et ailleurs “dans le reste du monde”; pour que l’Humain puisse jouir de cette liberté. Fracassés par des enjeux qui les dépassent, mais qu’ils rejoignent par la dimension de leur héroïsme. S’élever à la responsabilité conduit en fin de comptes, toujours à la communalité de l’humanité; quel que soit le drapeau. L’avenir sera juge de l’héroïsme de leurs autorités. [… ] J’ai la conviction que la Russie gagnera cette guerre non pas contre l’Ukraine, mais contre la férocité occidentale qui entrouvrira ses griffes pour laisser s’envoler le monde. C’est la raison qui incarne le mieux la ligne tendancielle historique, qui permettra la renaissance des cultures du monde. »
A propos de l’auteur
Jean-Pierre Urgin a exercé les fonctions de magistrat de l’ordre judiciaire français pendant un quart de siècle. Figure diasporale du mouvement panafricain par ailleurs, son expérience des systèmes judiciaires internationaux lui ouvre en décembre 2019, la présidence de la Court de Justice de la Diaspora Africaine, 6ème région de l’Union Africaine. L’institution continentale lui confie la mission de participer au « Renforcement de l’Afrique à travers la Diaspora, et de la Diaspora à travers l’Afrique ».
Le parcours de Jean-Pierre Urgin est singulier. Ami de l’emblématique Angela Davis, citoyen d’honneur de la ville de Detroit, Michigan, USA, pour ses efforts en faveur de l’enfance en danger et sa lutte contre les réseaux pédophiles au sein de la magistrature française. Il dénonce le wokisme qui inverse les valeurs de la conscience et conçoit le développement multipolaire du monde, comme la voie rationnelle qui restituera à l’Afrique, sa place historique indispensable à la civilisation humaine.
- Kiev jongle avec les chiffres au prix du sang - 14 janvier 2025
- Moreau, la voix du Kremlin - 11 janvier 2025
- L’Orechnik a démontré la supériorité technologique de la Russie - 28 décembre 2024