Michoustine annonce plusieurs mesures pour soutenir les logiciels russes
Les logiciels russes devraient devenir la base de l’infrastructure numérique des entreprises, a déclaré le Premier ministre Mikhaïl Michoustine le 3 juin lors de la conférence « Industrie numérique de la Russie industrielle » (CIPR-2025). Plusieurs mesures réglementaires supplémentaires seront prévues à cet effet. Le Premier ministre a notamment promis d’imposer aux opérateurs de données personnelles l’utilisation de logiciels nationaux, ainsi que d’établir un label spécifique pour les logiciels russes créés de toutes pièces par des entreprises locales et indépendants des technologies étrangères et des solutions open source. Ces produits seront prioritaires dans les marchés publics, a ajouté M. Michoustine.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026



ah parce que vous croyez que les développeurs de logiciel Russes pissent de la ligne comme moi je l’ai fait à mes débuts. Evidement que non, Ils utilisent des bibliothèques de sources ou probablement même d’objets déjà compilés et se contente de les assembler souvent sans savoir exactement ce qu’il y a dedans parce qu’ils ne sont pas documentés ni même testés et dont on sait que beaucoup sont truffés de malwares.
Ainsi va le bricolage logiciel sur la planète. M. Michoustine devrait plutôt imposer que les bibliothèques qu’ils utilisent soient d’origine Russe, documenté en Russe et testé par des Russes. Mais ça risque de beaucoup limiter ce qui sort des cuisines de tout ce petit monde.