Le président Vladimir Poutine a approuvé les fondements de la politique d’État du pays dans le domaine de l’enseignement de l’histoire. Il a signé le décret correspondant le 8 mai, au lendemain de son investiture pour le cinquième mandat présidentiel. Les autorités prévoient de développer des manuels et des méthodes d’enseignement unifiés, ainsi que de remplacer les importations de contenus numériques et de contrôler la distribution des jeux vidéo.
Comme indiqué dans le document, la base de l’élaboration de la politique de l’État était les risques et les menaces auxquels est confrontée la société russe. Ceux-ci, selon le document, comprennent :
• les actions hostiles d’États étrangers visant à nier ou à minimiser la contribution historique de la Russie au développement de la civilisation mondiale ;
• tentatives de déformer les faits historiques, évaluations négatives des événements et des périodes de l’histoire nationale, diffusion d’idées fausses sur la Russie ;
• l’utilisation par l’Occident collectif de la falsification de l’histoire comme arme dans une guerre de l’information visant à détruire l’intégrité de la société et de l’État russes.
- Elon Musk rencontre en secret le représentant de l’Iran à l’Onu, selon le NYT - 15 novembre 2024
- Michoustine à la COP29 de Bakou pour parler du climat et de géopolitique - 15 novembre 2024
- L’UE veut retirer de son budget 400 milliards d’euros pour renforcer son industrie de défense - 14 novembre 2024