Le 25 avril, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les mesures de rétorsion en cas de saisie d’avoirs russes à l’étranger.
Il est à noter qu’en cas de saisie ou de restriction des droits sur les biens russes à l’étranger, une gestion externe est introduite pour les avoirs des pays inamicaux envers la Fédération de Russie. Selon le décret, les mesures correspondantes concernent également la confiscation des biens des citoyens et des entreprises russes.
Parmi les actifs étrangers pouvant être transférés à la gestion temporaire de l’Agence fédérale de gestion immobilière figurent les actions d’actionnaires étrangers dans les sociétés Fortum et Unipro.
Dans le même temps, la gestion temporaire des avoirs des pays inamicaux envers la Fédération de Russie peut être résiliée par décision du président.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024