Alors que la dette US continue d’exploser et tangente désormais les 35.000 milliards de dollars pour la dette fédérale et les 100.000 milliards de dollars pour la dette totale, alors que la dédollarisation des échanges internationaux semblent prendre de l’ampleur dans les pays du Sud global (BRICS 10 + alliés/amis), certains pays de l’OTAN, pourtant très endettés eux mêmes, achètent de la dette US pour soutenir le dollar qui perd chaque jour un peu de sa crédibilité.

A ce petit jeu qui n’est pas sans risque, la France a pris sans conteste la tête des pays de l’OTAN pour les douze derniers mois sur les chiffres connus. La France détenait 182,3 milliards de $ de dettes US fin février 2023, Elle en détenait 284 milliards de $ fin février 2024, soit une augmentation de 102 milliards de $ en une seule année.

Aucun État au monde n’a donc fait mieux que la France pour soutenir le dollar et son allié US en rachetant massivement un actif de plus en plus pourri: la dette US libellée en dollars… Alors même que la France est elle même lourdement endettée (dilatée) de plus de 3 000 milliards d’euros! Jamais la France n’avait acheté de la dette US à un rythme aussi rapide.

Rappelons, pour mémoire, que la France ne détenait que 74,4 milliards de $ de dette US à l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en mai 2017.

Questions :

Quelle mouche a piqué l’exécutif français pour se lancer dans une stratégie d’achat massif et risqué d’un produit aussi toxique que la dette US, alors même que son ministre de l’économie cherche désespérément quelques dizaines de milliards d’euros pour boucler son budget 2024 ?

Nos dirigeants et Mozart(s) de la finance sont-ils tenus par des deals avec les financiers US, deals qui seraient dissimulés au public ?

A quelques encablures des élections européennes, il serait bon d’obtenir des réponses claires à ces questions et de connaître les raisons de ce comportement étrange de la finance française…

Print Friendly, PDF & Email
Dominique Delawarde

15 thoughts on “Macron achète la dette américaine: un deal à 210 milliards de dollars

  • Il faut faire attention en interpretant les nombres.
    Par exemple, parmi les “grands” détenteurs de dette, on voit le Luxembourg et les îles Cayman.
    Evidemment, ce ne sont pas les gouvernements de ces deux pays qui détiennent cette dette.

    De plus, si l’Allemagne (AFD) décide de ne pas s’endetter pour sauver l’euro, quelques dollars US seront forts utiles.

    Répondre
  • Macron n’a donc pas encore assez NUI à la France … ?!!!

    Répondre
  • le problème, c’est que quand on va arrêter la dette, on va se retrouver un “niveau de vie réel”… ça va faire très mal… les acquis sociaux vont sauter, les infrastructures vont tomber à l’abandon, l’inflation va bouffer les retraites des vieux et les traites des fonctionnaires… est-ce que les Français sont prêts à retourner à la mine et à l’usine ? Est-ce que les écologistes sont prêts à retourner à la terre comme leurs ancêtres paysans ? Est-ce que les bourgeois sont prêts à redevenir ingénieurs ou juristes avec un vrai niveau intellectuel (je parle pas des diplômés actuels) ? … Je n’ai pas de réponse. Mais faites le test imaginaire de remettre la France en économie productive compétitive façon années 1960 (en tenant compte du progrès technique et des nouvelles réalités du marché international)… Ca explique peut-être pourquoi tout le monde se plaint mais personne ne veut sortir de l’Euro… c’est une cage, mais elle est dorée… on “en touche” tous plus ou moins de cet argent sale. On va se retrouver avec le niveau de vie des Moldaves dans les années 1990… Ca va être une grande “destruction créatrice” schumpétérienne. Pourquoi pas…

    Répondre
  • Déjà avant toute chose ,sortir de l’UE qui est la tête de pont du néolibéralisme pour nous français , reprendre en main notre souveraineté dans tous les domaines .Ca URGE !

    Répondre
    • je me demande s’il est pas déjà trop tard….

      Répondre
  • le deal est certainement que les amerlocks se sont engagé à mettre tout leur poids pour que Maque Rond soit désigné président de l’UERSS d’ici qq années et en contrepartie il aide le dollar à surnager
    , s’active pour supprimer notre indépendante militaire nucléaire , s’active pour abandonner notre place de membre permanent au conseil de sécurité de l’onu , ces deux derniers points faisant de la France l’état nation à abattre prioritairement pour les yankees .

    Répondre
  • Je l’avais signalé en 2017 lors de sa première victoire que vous aviez élu un traitre à la nation. Il a joué son rôle bien plus que je ne le pensais, il a détrui vos souverainetés, vos industries, votre économie, votre énergie, il lui reste a détruire l’armée française et vos épargnes. Et même, peut-être qu’il aimerait irradier la France entière sait on jamais.

    Répondre
    • Les Français doivent comprendre qu’ils n’ont AUCUN avenir dans l’ UE et l’OTAN : ces instruments ont été créés par les USA via les traîtres ( JeanMonnet et Robert Schumman) pour nous vassaliser au vu de l’échec de l’opération AMGOT de 1944, le seul avenir est de reprendre notre souveraineté dans tous les domaines et d’agir selon nos propres intérêts. Ainsi ils faut prendre ses distances avec l’hégémond et renouer avec la Russie : l’avenir est à l’Est, pas à l’Ouest !

      Répondre
  • sources? L’IA de Bing n’a rien trouvé. j’en est besoin pour partager ça. merci.

    Répondre
  • Comment les oppositions peuvent laisser faire ça.
    Il doit y en avoir des magouilles entre ces gouvernements.
    Mais jusqu’où cette bande d’incompétents nous entraînera telle. 🤦‍♀️🤬

    Répondre
    • Quelles “oppositions” ?
      Le régime des partis est la création d’une seule et même oligarchie, et cela ne date pas de la veille.
      Suite à quoi ce sont les médias de cette oligarchie financière qui montent ou démontent le parcours de quiconque entrerait en politique.

      C’est à dire que les jeux sont faits, en terme de prédiction de résultants électoraux, bien avant le lancement des campagnes des candidats.
      Que chacun veille et c’est ce qui devrait être confirmé.
      Vu ainsi, une bonne fois pour toutes, cela devient bien plus éclairant.

      Répondre
  • On comprend mieux pourquoi les agences de notation, soi-disant indépendantes, ont préféré laissé le AA et ne pas la dégrader plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.