La forte augmentation des voix en faveur de l’actuelle présidente de la Moldavie Maia Sandu lors des élections est difficile à expliquer, a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov lors d’un point de presse.
“Les indicateurs que nous observons actuellement, que nous surveillons, et la dynamique de leurs évolutions soulèvent bien entendu de nombreuses questions”, a-t-il souligné.
Peskov a noté que le Kremlin enregistre “un taux d’augmentation mécanique et inexplicable des voix en faveur de Sandu et en faveur des participants au référendum qui se prononcent en faveur d’une orientation vers l’Union européenne”.
“Tout observateur ayant la moindre compréhension de l’essence des processus politiques peut détecter ces anomalies avec l’augmentation de ces votes”, a-t-il ajouté.
L’attaché de presse du président a également déclaré que l’opposition moldave avait été privée de la possibilité de participer à la campagne électorale. Selon lui, des hommes politiques ont été persécutés, emprisonnés, interrogés et interdits d’entrée dans le pays. En outre, les autorités ont bloqué le travail d’un certain nombre de médias et de sites Internet.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025