Les rumeurs d’une chute catastrophique des recettes pétrolières et gazières du budget russe sont largement exagérées, et la croissance du déficit budgétaire au début de l’année a été causée par les acomptes versés par les entreprises. Maintenant, la situation budgétaire a commencé à changer et le ministère des Finances discute avec les départements de la hiérarchisation des dépenses budgétaires et d’une augmentation des revenus, a déclaré le ministre russe des Finances Anton Silouanov dans une interview avec aif.ru.
Anton Silouanov : Nous n’avons pas de soucis cette année, car en général, les recettes budgétaires sont meilleures que nous ne l’avions prévu. Je veux parler des revenus de l’économie non pétrolière et non gazière. Ils sont environ 18% plus élevés que l’an dernier. TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu des personnes physiques – toutes les principales sources de revenus sont dans le vert.
En janvier-février 2023, d’importantes dépenses initiales ont été effectuées, ce qui n’est pas typique pour un début d’année et cela a accéléré l’exécution du budget. Ces dépenses étaient incluses dans le plan, mais généralement les dépenses principales tombent sur le quatrième trimestre. Pour cette raison, beaucoup pensaient que le déficit budgétaire avait considérablement augmenté.
Maintenant, la taille du déficit atteint à peu près les niveaux que nous avons inclus dans le plan. À la fin de l’année, sa taille sera de 2% -2,5% du PIB. Il sera possible d’en parler plus précisément dans la seconde moitié de l’année. Nous avons suffisamment de ressources pour faire face aux dépenses prévues et aux coûts supplémentaires qui surviennent au cours de l’année.
- Le FMI reporte sine die les consultations pourtant prévues avec la Russie - 18 septembre 2024
- La Russie prête à reprendre les essais nucléaires à tout moment - 18 septembre 2024
- Des milliers de victimes au Liban après une cyberattaque sur des téléavertisseurs du Hezbollah - 18 septembre 2024