L’économie russe a réussi à s’adapter aux sanctions occidentales, mais elle ralentira en 2024, estiment les experts occidentaux et les médias. Même si le pays pourrait être confronté à des difficultés, la croissance du PIB de la Russie dépassera celle des pays européens, notent-ils.
Les analystes s’attendent à des taux à deux chiffres en Russie d’ici fin 2024
La croissance économique en Russie ralentira en 2024, ce qui sera notamment facilité par le taux à deux chiffres de la Banque centrale, qui sera maintenu à ce niveau tout au long de l’année. La Banque de Russie prendra de telles mesures pour freiner la forte inflation. Une enquête menée par Reuters auprès d’analystes et d’économistes a montré des perspectives similaires pour l’économie russe.
L’enquête a également montré que le PIB de la Russie augmenterait de 3,1% cette année, dépassant les attentes. Ainsi, le produit intérieur brut du pays se remettra pleinement de sa baisse de 2,1% en 2022.
Mais déjà en 2024, selon les participants à un sondage de Reuters, la croissance du PIB, qui a été soutenue par une forte augmentation des dépenses publiques en 2023, ralentira à 1,1 %.
- Elon Musk rencontre en secret le représentant de l’Iran à l’Onu, selon le NYT - 15 novembre 2024
- Michoustine à la COP29 de Bakou pour parler du climat et de géopolitique - 15 novembre 2024
- L’UE veut retirer de son budget 400 milliards d’euros pour renforcer son industrie de défense - 14 novembre 2024