Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé aux citoyens du pays. Le discours du chef de l’État a été consacré à la rébellion de la société militaire privée (SMP) Wagner le 24 juin. Il a parlé de l’avenir de Wagner, des objectifs de la rébellion et des tentatives des ennemis de la Russie de semer la confusion.
Le soulèvement armé organisé par le chef de Wagner, Evgeny Prigojine, aurait été réprimé de toute façon, a déclaré Poutine, notant que « les organisateurs de la rébellion, malgré la perte d’adéquation, ne pouvaient manquer de comprendre cela ».
« Ils ont tous compris, entre autres, qu’ils allaient vers des actes criminels, pour diviser et affaiblir le pays, qui est aujourd’hui confronté à une menace extérieure colossale, une pression extérieure sans précédent. Pendant ce temps, à l’avant, avec les mots “Pas un pas en arrière!”, nos camarades meurent », a-t-il dit.
Le président a également remercié les Russes pour leur endurance, leur solidarité et leur patriotisme.
[…]
Le chef de l’État a remercié les soldats et commandants du PMC Wagner qui “ont pris la seule bonne décision” en “s’arrêtant à la dernière ligne”.
“Aujourd’hui, vous avez la possibilité de continuer à servir la Russie en signant un contrat avec le ministère de la Défense ou d’autres forces de l’ordre, ou de retourner auprès de votre famille et de vos amis”, a déclaré le président.
Il a confirmé que ceux qui le souhaitent peuvent partir pour la Biélorussie, notant que la promesse qu’il a faite “sera tenue”.
- Poutine revient sur les bons chiffres de l’économie russe malgré une inflation “alarmante” - 20 décembre 2024
- Poutine accuse Erdogan d’avoir parrainé malgré lui la victoire géopolitique d’Israël en Syrie - 20 décembre 2024
- Poutine : “La décision de lancer l’opération spéciale aurait dû être prise plus tôt” - 20 décembre 2024