L’étage supérieur Fregat a achevé le lancement de 53 petits satellites russes et étrangers sur des orbites cibles, lancés à 02:18:40 heure de Moscou depuis le cosmodrome de Vostochny en tant que charge de passage avec deux satellites héliophysiques Ionosphère-M, a rapporté Roscosmos.
Compte tenu des satellites Ionosphère-M n°1 et n°2 mis en orbite, le lancement simultané de 51 engins spatiaux russes est devenu un record dans l’histoire de la cosmonautique russe.
“La charge utile qui l’accompagne, composée de 49 petits vaisseaux spatiaux russes, russo-chinois, russo-zimbabwéens et de deux petits vaisseaux iraniens, a été livrée sur des orbites cibles et séparée de l’étage supérieur Fregat, qui a été lancé aujourd’hui par la fusée Soyouz-2.1b depuis Vostochny” , a déclaré la société d’État.
- La Russie est redevenue le principal fournisseur de gaz de l’UE pour la 1ère fois depuis le printemps 2022 - 21 novembre 2024
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024