Quand on évoque la Serbie, tout le monde connait sa capitale Belgrade, et d’ailleurs cette ville concentre selon les données publiques officielles 70% de l’afflux du tourisme en Serbie tous les ans. Mais la Serbie, et plus largement le monde serbe, ne se limitent pas à Belgrade. Nous vous proposons de découvrir la Serbie bien moins connue, sous l’angle de l’Histoire et de la culture.

Dans ce premier opus, la ville de Kraliévo (Краљево, Kraljevo) jadis un village établi près du monastère de Jitcha qui fut le premier siège dans l’Histoire de l’Église Orthodoxe serbe autocéphale (indépendante) et qui est l’équivalent de ce qu’a été en France la cathédrale de Reims – le lieu où les rois de Serbie du Moyen-Âge ont été couronnés et sacrés.

Mais Kraliévo a une bien plus longue Histoire. Elle commence 2000 ans avant notre ère, quand les premiers habitants s’y établissent. Elle subira l’occupation Ottomane, s’en libérera, se développera au cours du XIXe siècle jusqu’à subir un anéantissement démographique, économique, sociologique du fait des idéologies totalitaires du XXème siècle, nazisme et communisme au cours de la Seconde Guerre mondiale, et qui par voie de conséquence des décennies plus tard la laisseront à l’état d’une ville moyenne de province de Serbie dont on a peu l’occasion d’entendre parler hors de Serbie.

POGLEDI
Les derniers articles par POGLEDI (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.