Un défaut de fuselage détecté sur 14 SSJ-100 fabriqués en 2016
Il existe un risque de défauts de conception dans le fuselage de 14 avions Sukhoi Superjet 100 (RRJ-95), selon une lettre de JSC Yakovlev à l’Agence fédérale du transport aérien datée du 15 mai 2025.
« Lors de l’exploitation des avions RRJ-95, des écarts par rapport à la conception standard du fuselage ont été identifiés », note la directive de Rosaviatsia, qui ordonne une inspection urgente et, si nécessaire, la réparation des avions de ligne.
Les travaux d’entretien doivent être effectués sur les avions portant les numéros de série 95104 à 95117 (14 au total). Tous les avions de ce lot ont été fabriqués en 2016.
Selon le portail russianplanes.net, les SSJ-100 portant les numéros spécifiés dans la directive volent avec les compagnies aériennes Rossiya (un appareil), Azimuth (un appareil) et Yamal (cinq appareils). Les autres ne sont pas activement utilisés.
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



Encore plus, l’industrie chinoise automobile peine à fonctionner en Biélorussie à cause de problèmes logistiques.
Si la Biélorussie achètent des avions de transport fret aux chinois pour permettre de faire fonctionner son ou ses usines automobiles en Biélorussie , que vont dire les chinois selon vous ?
Quitte à louer ses avions à la Russie ensuite….plus tard les leur revendreaussi.
Quant aux brésiliens pourquoi n’accepteraient ils pas des Airbus cloués au sol en Russie faute de pièces détachées disponibles.
Si appartenant à des compagnies dont les propriétaires sont des oligarques russes , leur racheter les Airbus à un prix intéressant et les revendre ou céder au cours légèrement supérieur du marché.
Les oligarques diront merci et investiront en Russie. Rien de personnel juste les affaires.
Les Airbus sont européens , sanctions ou pas sanctions ?
Le monde aéronautique est plein de surprise comme le fret maritime et pavillons de complaisance ou celui du commerce des armes.
Money, money, money……!
Cdlt.
Vianney.
Au delà des effets d’annonces en lisant simplement mais sans plus avant, esprit d’analyse et critique recquis sur la base de connaissances du secteur , les communiqués des constructeurs aéronautiques russes on aboutit ace genre de rappels d’avions.
Les professionnels constatent le manque d’organisation et de cohérence industrielle dans le secteur aéronautique russe du pour une très très large part pour les stop and go de l’état russe.
La partie civile de production de conception et production d’avions est à la peine, on y a rajouté l’entretien et la modernisation de la flotte existante.
Un cas d’école encore plus flagrant avec la flotte militaire russe d’avions de transport.
Les chasseurs , bombardiers , globalement ca va .
Les chinois , pour rappel , ont 16 quadri réacteurs à céder car équipes de moteurs russo – ukrainiens .
16 serait peut être trop mais disons 6 ou 8 , petrole contre avion par exemple, pour soulager les russes en Syrie et contenter les iraniens avec livraison de matériels militaires, vendre c’est bien et livrer à temps c’est mieux ….
Satisfaire le client et lui vendre quelque chose, les chinois savent faire ,commerçants nés, matériel de défense aérienne par exemple . Pour les russes , le bilan est plus maigre , plus rigide.
Le ministre de La Défense est un économiste alors attendons de voir…..
De plus Embraer , firme aéronautique brésilienne donc des brics , pourrait un audit des firmes d’état aéronautiques russes.
Éventuellement aussi acquérir ou fabriquer sous licence en Russie, l’avion moyen de transport fret qui cartonne en ce moment .
Il existe une flopée de solutions contournant ou non les sanctions envers la Russie.
De quoi parler avec le Donald.
Politique d’attraction de la part des russes envers les ukrainiens , ok, prenons le temps.
Le temps de voir les raffineries russes brûler , le prix des carburants augmenter à la pompe pour les russes qui couinent.
Odessa ?
Quoi de neuf , docteur ? Knock, knock me répondez vous !
L’industrie russe des drones maritimes permettrait le débarquement, à voir , ou wiunderwaffenn ( ? ) l’arme miracle baptisée arlésienne.
Les british faits prisonniers, un procès public ou déjà libérés ?
Et ceux de marioupol ?
Deja en Syrie vers 2015 de mémoire ou avant , Vladimir avait déclaré que tous les mercenaires & agents & militaires étrangers faits prisonniers en Syrie , allaient connaître les délices de la Sibérie, les saoudiens notamment auraient apprécier la neige, eux qui en manquent……
Il passe pour un type sérieux pourtant. Lui.
Critiquer , l’accepter pour grandir et progresser, certains savent faire d’autres pas.
La convocation de l’ambassadeur italien à paris suite aux propos de Salvini , bof !
Niveau du joueur de piano ukrainien, pas sérieux s’abstenir.
Pas d’amalgames trop faciles voires déplacés non plus .
Pertinence de ce commentaire ou pas ?
Sa durée sur le site sera la réponse.
Cdlt.
Vianney.