La Russie ne renouvellera pas l’accord sur les céréales, a rapporté le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. La raison de cela en est l’échec de la partie russe du contrat, a expliqué la diplomatie russe. Le ministère des Affaires étrangères a également rappelé que la plupart des céréales dans le cadre de l’initiative de la mer Noire n’étaient pas envoyées aux pays dans le besoin, mais à l’Occident. En outre, Kiev a utilisé le corridor humanitaire maritime pour mener des attaques terroristes contre des installations russes, a souligné le département. Les analystes estiment que la décision de Moscou de se retirer de l’accord était attendue et justifiée.
La Russie a bloqué la prolongation de l’accord sur les céréales, qui a expiré le 17 juillet. Cela a été rapporté sur le site Web du ministère russe des Affaires étrangères.
“Conformément au paragraphe “H “de l’accord, la partie russe s’oppose à sa nouvelle prolongation, dont les parties turque et ukrainienne ont été officiellement informées aujourd’hui, et le secrétariat de l’ONU a également été informé”, indique le communiqué du département diplomatique.
Comme l’a souligné le ministère des Affaires étrangères, cela signifie le retrait des “garanties pour la sécurité de la navigation, la fin du couloir humanitaire maritime, la restauration du régime de zone temporairement dangereuse dans le nord-ouest de la mer Noire et la dissolution du Centre commun de coordination à Istanbul.”
“Sans la participation de la Russie, l’Initiative de la mer Noire cesse de fonctionner à partir du 18 juillet”, ont déclaré les diplomates.
- La Géorgie prête à présenter ses excuses aux Ossètes pour la guerre de 2008 - 16 septembre 2024
- Le suspect de la seconde tentative de meurtre sur Donald Trump soutenait l’armée de Kiev et avait visité l’Ukraine - 16 septembre 2024
- La France est devenue le pays “inamical” le plus dépendant à l’uranium russe - 16 septembre 2024