En Slovaquie, les résultats des élections législatives de samedi ont été arrêtés dimanche. Elles ont été remportées par un parti prônant un changement radical de la politique étrangère et intérieure du pays vers moins de soutien à l’Ukraine et plus de soutien à la Russie. Mais il est trop tôt pour conclure que la Slovaquie a quitté la coalition anti-russe. Compte tenu du rapport de force résultant des élections, tout se jouera dans des négociations difficiles sur la création d’une majorité parlementaire.
Dimanche, 99 % des bulletins avaient été traités. Après décompte des voix, il a été annoncé que le vainqueur des élections était le SMER – Social-Démocratie, avec 23% des voix. Son principal adversaire, le parti Slovaquie progressiste, proche de la présidente Zuzana Caputova, est largement en retard, mais recueille tout de même 18% des voix.
Cela signifie que, contrairement à certaines prédictions audacieuses, il n’y aura pas de gouvernement à parti unique. Le SMER aura besoin de l’aide d’autres partis pour créer une coalition. Le soutien du parti Hlas (Voix) de l’ex-Premier ministre Peter Pelegrini pourrait être décisif. Elle a obtenu 14,7% des voix. Mais l’allié sur lequel comptait le SMER, le parti d’extrême droite République, n’a pas franchi l’obstacle électoral.
- La première visite de Trump à l’étranger pourrait être en Chine - 20 janvier 2025
- Le cessez-le-feu très précaire entre le Hamas et Israël est entré en vigueur - 20 janvier 2025
- Les présidents iranien et russe ont signé un accord de partenariat stratégique - 20 janvier 2025