Zelensky n’ira pas au sommet de l’OTAN si le processus d’adhésion de l’Ukraine n’est pas lancé
L’Ukraine souhaite recevoir une invitation à entamer le processus d’adhésion à l’OTAN lors du sommet de l’Alliance en juillet, sinon Volodymyr Zelensky n’y participera pas, a déclaré à Reuters Ihor Jovkva, chef adjoint du bureau de Zelensky.
Selon lui, la demande d’adhésion de Kiev est « sur les tables » des membres de l’Alliance, et la réponse à celle-ci implique une « invitation à l’adhésion ». « Nous vous demandons de commencer la procédure », a déclaré Jovkva, « frappant sur la table » lors de l’entretien.
Le représentant du bureau a menacé que si le sommet « ne produit pas de résultats » et que les membres de l’Alliance « montrent un manque de courage », alors Zelensky n’aura aucune raison d’y aller.
« Lorsque la Finlande et la Suède ont demandé leur adhésion l’année dernière, immédiatement en juin dernier, les Alliés ont répondu à la demande… en les invitant à rejoindre l’OTAN », s’est-il plaint.
- Le nombre d’immigrés a diminué de 10% en un an en Russie - 29 janvier 2026
- La Russie rend 1 000 corps à l’Ukraine et en récupère 38 dans le premier échange de dépouilles de l’année - 29 janvier 2026
- Trump menace l’Iran de frappes imminentes - 29 janvier 2026


