L’Ukraine souhaite recevoir une invitation à entamer le processus d’adhésion à l’OTAN lors du sommet de l’Alliance en juillet, sinon Volodymyr Zelensky n’y participera pas, a déclaré à Reuters Ihor Jovkva, chef adjoint du bureau de Zelensky.
Selon lui, la demande d’adhésion de Kiev est “sur les tables” des membres de l’Alliance, et la réponse à celle-ci implique une “invitation à l’adhésion”. “Nous vous demandons de commencer la procédure”, a déclaré Jovkva, “frappant sur la table” lors de l’entretien.
Le représentant du bureau a menacé que si le sommet “ne produit pas de résultats” et que les membres de l’Alliance “montrent un manque de courage”, alors Zelensky n’aura aucune raison d’y aller.
“Lorsque la Finlande et la Suède ont demandé leur adhésion l’année dernière, immédiatement en juin dernier, les Alliés ont répondu à la demande… en les invitant à rejoindre l’OTAN”, s’est-il plaint.
- Malgré son “plan de résilience”, Zelensky demande de l’aide américaine - 21 novembre 2024
- Lavrov qualifie les frappes d’ATACMS sur la région de Briansk comme le début d’une nouvelle phase de la guerre - 20 novembre 2024
- Blinken considère l’opposant Edmundo Gonzalez comme le président élu du Venezuela - 20 novembre 2024