Ce roman autobiographique nous entraîne de façon très réaliste dans le parcours d’un self-made-man qui, après avoir fait fortune aux USA, fuit la décadence américaine pour retrouver sa France natale enfermée dans une Europe aussi déliquescente. Il part alors vers l’Est dans une quête de liberté et de sérénité mais se heurte là aussi à la nouvelle réalité des pays baltes, occupés par l’OTAN et dressés contre leur voisin russe. Lassé par cette attitude belliqueuse, il finira par franchir le nouveau Mur dressé par l’occident pour retrouver la paix…
L’avis de Xavier Moreau
Bernard Gere est ce nous appellerions familièrement un fonceur. Il possède également un instinct particulier pour les affaires qui ont fait de lui un entrepreneur à succès. Il aurait pu vivre dans n’importe quel pays qui lui aurait plu. Il a connu la Californie, dont le nom fait rêver des générations de Français depuis les années soixante et la chanson à succès du groupe « The Mamas and the Papas », et plus récemment par l’ingestion forcée de séries américaines. Mais comme je viens de l’écrire, Bernard est un fonceur avec de l’instinct, avec sans doute aussi un attachement pour notre vieux continent européen. Et c’est en Europe qu’il veut vivre et la faire découvrir à sa chienne Laïka dont il ne se sépare jamais, quitte à lui louer un jet privé.
Son cœur a d’abord balancé pour l’Estonie où même s’il ne le dit pas, il aurait pu mourir d’ennui. Alors il a franchi la frontière vers l’Est et il a enfin trouvé ce qu’il cherchait : un pays où son énergie, son instinct de conquête… et Laïka pourraient se retrouver. Le voilà donc à Moscou, car la Russie c’est l’Europe avec l’aventure en plus. Et c’est là que nous nous sommes rencontrés. A l’auteur de cette préface, la Russie a tellement donné qu’il est difficile de faire l’inventaire. L’histoire de Bernard dans l’empire y est forcément plus courte et pourtant il se considère déjà – lui aussi – comme son débiteur, et il veut lui rendre hommage. Il l’a fait une première fois dans la presse russe à l’occasion du 9 mai 2024, et ce livre simple et efficace est son deuxième hommage.
Xavier Moreau

Résumé
À travers la success story de Vincent, nous assistons aux prémices du grand bouleversement du 24 février 2022, qui marquera une inflexion majeure dans les relations est-ouest.
Après une carrière internationale bien remplie, il parcourt l’Europe accompagné de sa fidèle compagne aux yeux envoûtants, dont le nom est un trait d’union entre le monde occidental déclinant et ce monde slave qui l’attire depuis longtemps.
À partir de 2016 il partagera sa vie entre les pays Baltes, Saint-Pétersbourg et Moscou, avant de faire définitivement le choix de la paix. Il livre un témoignage singulier sur le monde russe tiraillé par son penchant occidental et son rejet par une Europe qui flirte dangereusement avec la guerre.
L’auteur
Bernard Gere est né en France, il passera sa jeunesse en Asie avant d’émigrer aux USA. Naturalisé américain, il fonde une entreprise florissante en Californie puis déménage fiscalement dans la région de Miami pour finalement céder ses affaires fin 2021.
- La crise ukrainienne par Jack Matlock - 27 mars 2025
- Le Monde d’après… - 27 mars 2025
- La Russie représente-t-elle une menace ? - 26 mars 2025