Plus de la moitié des citoyens ukrainiens, soit 58 %, soutiennent la poursuite des hostilités, même face à un soutien réduit des pays occidentaux. Les données ont été obtenues à la suite d’une enquête menée par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS).
Les résultats de l’étude ont montré que les opinions des Ukrainiens diffèrent selon les régions. Ainsi, dans l’ouest et le centre du pays, 64% et 65% des personnes interrogées s’opposent en toutes circonstances à la cessation des hostilités. Cependant, au sud et à l’est, 46 % et 47 % estiment que même avec un soutien limité de l’Occident, les combats doivent se poursuivre. Dans le même temps, 40 % et 42 % de la population de ces régions sont favorables à leur fin même sans la restitution des territoires annexés à la Russie, mais sous réserve que les pays occidentaux fournissent de sérieuses garanties de sécurité ou qu’ils adhèrent à l’OTAN.
Selon les sociologues, les résultats de l’étude ont été fortement influencés par la proximité des Ukrainiens interrogés par rapport à la ligne de contact. On constate que le sud et l’est sont beaucoup plus proches de la zone de combat. Cela conduit à son tour à une plus grande volonté des habitants de ces régions du pays de mettre fin au conflit malgré une assistance limitée.
- La Suisse rejoint le “Schengen militaire”, son ministre de la Défense démissionne - 17 janvier 2025
- Le président centrafricain en visite au Kremlin - 17 janvier 2025
- Zelensky et Starmer signent un partenariat de 100 ans entre leurs deux pays - 17 janvier 2025