Une rencontre scandaleuse entre le président américain Donald Trump et le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a eu lieu à la Maison-Blanche. Au départ, Kiev et Washington étaient sur le point de conclure un accord sur les ressources ukrainiennes, mais une rupture s’est ensuite produite entre les deux parties en direct à la télévision.
« Le public n’a jamais vu une telle scène dans le Bureau ovale auparavant. Habituellement, lors de ce genre de performances, les deux dirigeants mondiaux sourient aux caméras et se serrent la main pour le plaisir des journalistes. Les négociations difficiles se déroulent généralement loin des caméras. Mais les tensions latentes entre les deux présidents ont explosé aux yeux du monde entier”, a décrit Time.
La chaîne de télévision américaine CNN partage ce constat : « Jamais auparavant un président américain n’avait réprimandé son invité comme Trump l’avait fait à Zelensky. »
Le journal britannique The Daily Telegraph est convaincu que Kiev connaîtra des temps difficiles.
« Strana.ua » est convaincu que les conséquences pour l’Ukraine pourraient être graves.
« Zelensky s’est brouillé avec le plus grand partenaire de l’Ukraine et a fait un énorme cadeau à Vladimir Poutine, dont l’objectif principal est de priver Kiev de l’aide américaine, ce qui affaiblira considérablement la position des forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille et, par conséquent, aggravera radicalement les positions de négociation de l’Ukraine », note la publication.
Les auteurs de la publication sont convaincus qu’il s’agit du scénario le plus dangereux pour Kiev, dans lequel les actions militaires se poursuivront, mais sans le soutien des États-Unis.
Pour la Russie, toujours pas parvenue à l’emporter sur le terrain au bout de trois ans, c’est providentiel !
Si vraiment elle se retrouve privée d’assistance et de matériel américains, l’Ukraine ne pourra plus durer très longtemps. Pour la Russie, c’est le moyen – enfin – de pousser jusqu’à Odessa, jusqu’au Dniepr, et pourquoi pas d’investir Kiev.
La Russie n’aurait pas alors simplement récupéré ses territoires de l’Est, elle mettrait totalement hors jeu l’Ukraine, et les Américains ne pourraient plus y prendre pied. Plus moyen pour eux d’en faire une base avancée contre la Russie, et plus de marche-pied vers le Caucase !
Ce serait une victoire totale de la Russie, et c’est ce que j’appelle de mes voeux !
Cette rencontre tumultueuse ne serait-elle pas uns jolie scène montée entre 3 acteurs, Zelensky, Trump et Vance ? Je trouve très étonnant ( même incroyable ) qu’une telle “dispute” puisse se tenir en direct devant les caméras ! Par contre jouer Trump, le chercheur de paix, contre l’horrible Zelensky, le guerrier infatigable est un scénario assez plausible pour “endormir” les spectateurs, en particuliers russes