La Russie exige que l’OSCE demande la libération de la chef de la Gagaouzie, Evghenia Guțul, arrêtée par les forces de l’ordre moldaves. C’est ce qu’a déclaré le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’OSCE, Alexandre Loukachevitch, cité par la chaîne Telegram de la Mission permanente.
« Nous envoyons des lettres officielles au Secrétaire général de l’OSCE, F. Sinirlioglu, et aux chefs de ses structures exécutives <…>, leur demandant de faire pression sur les autorités moldaves et d’obtenir la libération rapide d’E. Guțul, ainsi que la cessation de toute action qui contredit les obligations de Chisinau en tant que pays participant à l’organisation », a déclaré M. Loukachevitch.
Il a ajouté que Moscou condamne la pression flagrante exercée sur Evghenia Guțul, qui a été élue par le peuple de Gagaouzie comme leur représentante plénipotentiaire.
Le 27 mars, la chef de la Gagaouzie a lancé un appel à Poutine pour qu’il fasse pression sur les autorités moldaves afin d’obtenir sa libération rapide.
Evghenia Guțul a été arrêté à l’aéroport de Chisinau dans la soirée du 25 mars alors qu’elle tentait de quitter la Moldavie. Son passeport lui a été confisqué, elle a été soumise à une fouille complète et n’a pas été autorisée à quitter le pays. Evghenia Guțul est soupçonnée de gestion frauduleuse de fonds électoraux, de réception de financements illégaux et de falsification de déclarations. Elle plaide non coupable.
- Le président syrien par intérim dévoile le nouveau gouvernement du pays - 31 mars 2025
- Xi Jinping rencontre une quarantaine de dirigeants d’entreprises pour présenter la Chine comme le défenseur du libre-échange - 31 mars 2025
- Zelensky compte refuser l’accord sur les terres rares, Trump se dit “très en colère” contre Poutine - 31 mars 2025