La Russie met un terme à l’accord céréalier de la mer Noire
La Russie ne renouvellera pas l’accord sur les céréales, a rapporté le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. La raison de cela en est l’échec de la partie russe du contrat, a expliqué la diplomatie russe. Le ministère des Affaires étrangères a également rappelé que la plupart des céréales dans le cadre de l’initiative de la mer Noire n’étaient pas envoyées aux pays dans le besoin, mais à l’Occident. En outre, Kiev a utilisé le corridor humanitaire maritime pour mener des attaques terroristes contre des installations russes, a souligné le département. Les analystes estiment que la décision de Moscou de se retirer de l’accord était attendue et justifiée.
La Russie a bloqué la prolongation de l’accord sur les céréales, qui a expiré le 17 juillet. Cela a été rapporté sur le site Web du ministère russe des Affaires étrangères.
« Conformément au paragraphe « H « de l’accord, la partie russe s’oppose à sa nouvelle prolongation, dont les parties turque et ukrainienne ont été officiellement informées aujourd’hui, et le secrétariat de l’ONU a également été informé », indique le communiqué du département diplomatique.
Comme l’a souligné le ministère des Affaires étrangères, cela signifie le retrait des « garanties pour la sécurité de la navigation, la fin du couloir humanitaire maritime, la restauration du régime de zone temporairement dangereuse dans le nord-ouest de la mer Noire et la dissolution du Centre commun de coordination à Istanbul. »
« Sans la participation de la Russie, l’Initiative de la mer Noire cesse de fonctionner à partir du 18 juillet », ont déclaré les diplomates.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


