L’armée américaine publie un rapport sur la géopolitique de la Russie
Le Centre interarmes de l’armée américaine a publié un rapport sur les forces armées russes intitulé « Tactiques russes ». Le document est publié sur la page Facebook du centre (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste et interdit en Russie) et est consacré à « la tactique, l’organisation et les actions des forces armées » de Russie, en mettant l’accent sur les forces terrestres. Le rapport sur les réseaux sociaux est accompagné de la phrase : « Connaissez-vous votre ennemi ? »
Les auteurs du rapport notent que la stratégie mondiale de la Russie « est dictée par le désir d’être à nouveau reconnue comme puissance mondiale ».
« La Russie estime qu’elle peut apporter la stabilité aux pays de sa périphérie, en particulier aux pays de l’ex-URSS, et influencer la politique et la législation internationales en dehors du système libéral occidental », indique le document.
Pour y parvenir, indique le rapport, la Russie donnera la priorité, entre autres choses, à « la préservation de la domination régionale, la garantie de la protection et de la préservation de ses intérêts nationaux, ainsi que du régime actuel, et la lutte contre l’ingérence étrangère ».
- La bataille du Donbass entre dans sa phase finale avec la libération de Seversk - 12 décembre 2025
- La Banque de Russie porte plainte contre Euroclear au tribunal d’arbitrage de Moscou - 12 décembre 2025
- La Pologne arrête un archéologue de l’Ermitage sur demande de Kiev pour des fouilles à Kertch en Crimée - 12 décembre 2025


