Caroline Galacteros, docteur en sciences politiques, directrice du centre d’analyse GEOPRAGMA, a livré son analyse sur l’élimination de 60 mercenaires français par les forces armées russes à Kharkov.
Tout d’abord, l’expert a noté le caractère illégal d’un phénomène tel que le «mercenariat» pour l’espace juridique français. «Le mercenariat est interdit par la loi française. Par conséquent, il sera nécessaire de comprendre qui étaient exactement les Français morts. Il est rapporté qu’il s’agit majoritairement d’anciens militaires associés à la Légion Étrangère.
D’une manière ou d’une autre, la Russie a envoyé un certain signal à la France et à l’OTAN dans un contexte de durcissement des postures de part et d’autre et d’un soutien militaire et politique renouvelé de notre pays à l’Ukraine». La participation de mercenaires des pays de l’OTAN au conflit en Ukraine aggrave la menace déjà forte sur la sécurité Européenne.
Étant donné que les morts ne sont pas des soldats français en activité, on peut dire que la responsabilité de la France est ici morale et politique plutôt que juridique. Car ces citoyens français souvent d’origine ukrainienne sont incités à aller se battre dans la zone du conflit par le narratif des dirigeants du pays sur le conflit ukrainien.
«Il y a une certaine responsabilité morale des autorités françaises. Cependant, il est difficile de parler d’une responsabilité plus large, car les forces armées françaises ne sont pas en tant que telles sur le territoire de l’Ukraine. Mais comme la France aide officiellement l’armée ukrainienne, cela donne à certaines personnes l’idée qu’elles peuvent aller se battre légitimement pour l’Ukraine».
Mme Galacteros est convaincue que la position de la France et de nombreux autres pays européens sur le soutien total de l’Ukraine porte un coup direct à la stabilité en Europe, détruit les relations avec la Russie et remet en question la sécurité des pays du continent européen.
«La France, comme les autres pays européens, est impliquée dans le soutien financier, militaire et politique de l’Ukraine. La politique de Paris encourage certaines personnes à prendre part, sous une forme ou une autre, à un conflit armé. Et si les citoyens français se rendent dans une zone de conflit, ils prennent les risques correspondants. Ce n’est pas un jeu, la Russie suit tout de près et sait où se trouvent ces regroupements de combattants annexes. La France n’a pas la responsabilité de la sécurité de ces combattants qui vont de leur propre gré en Ukraine. Mais plus il y a de situations semblables, plus nos relations avec la Russie s’enveniment. De ce point de vue, on peut dire que la sécurité des pays européens, dont la France, est de plus en plus menacée».
- Kiev jongle avec les chiffres au prix du sang - 14 janvier 2025
- Moreau, la voix du Kremlin - 11 janvier 2025
- L’Orechnik a démontré la supériorité technologique de la Russie - 28 décembre 2024
Le tout serait de savoir s’il les mercenaires (dit) français ont obtenu une contrepartie (financière ou autre(s))…
Là, la société commerciale, rivée et étrangère REPUBLIQUE FRANCAISE PRESIDENCE serait impliquée, mais pas la France ni les Français.
Vous avez déjà vu des mercenaires bénévoles ?? Si l’Ukraine les paye avec l’argent des Français ; ça compte ?
Avec des armes fra’caises, ça compte ?
Vous pensez que les ex militaires de la Légion sont libres de faire ce qu’ils veulent en portant les écussons de la Légion ? Ils pourraient se retourner contre les intérêts français ? Ils sont libres comme e vent ?? S’ils n’ont pas d’ordre officiel avec tampon du ministère c’est que c’est leur choix personnel ? Vous pensez que la marmotte elle met les tablettes dans l’aluminium ??
Il semblerait que cela soit des militaires français et non mercenaires. Des militaires de la DRM. A prendre au conditionnel.