Le Kazakhstan veut que l’UEE reste une union économique, sans politique
Le Kazakhstan n’a pas l’intention d’adhérer à des États fédéraux et l’intégration au sein de l’UEE (Union économique eurasiatique) devrait être exclusivement économique. C’est ainsi que le porte-parole du président kazakh, Rouslan Jeldibaï, a commenté les déclarations faites le 24 mai par le chef de l’Etat, Kassym-Jomart Tokaïev, lors du Forum économique eurasiatique à Moscou.
« Au cours de cet événement, le président a fait un certain nombre de déclarations, qui sont aujourd’hui largement discutées par la communauté des experts. À cet égard, je voudrais souligner que le message clé du chef de l’État était que l’intégration dans le cadre de l’UEE peut et doit se dérouler exclusivement sur la voie économique. Aller au-delà viole les buts, principes et objectifs des documents statutaires de l’organisation », a écrit M. Jeldibaï sur Facebook.
Rouslan Jeldibaï a également attiré l’attention sur la déclaration de M. Tokaïev, dans laquelle il a souligné que l’intégration économique est l’un des outils clés pour développer l’économie et améliorer le bien-être des citoyens des pays de l’UEE, et non l’objectif ultime. « Toute décision prise au sein de l’organisation doit bénéficier à chacun de ses membres et, surtout, à ses citoyens », a-t-il ajouté.
- Macron veut discuter avec Poutine dans les prochaines semaines - 8 janvier 2026
- Les autorités iraniennes démentent la prise de contrôle de deux villes par les manifestants - 8 janvier 2026
- Kiev, Londres et Paris signent une déclaration pour le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine après le cessez-le-feu - 8 janvier 2026


