Le rouble perd de sa valeur face au dollar après l’ultimatum de Trump sur l’Ukraine
Le taux de change du dollar par rapport au rouble sur le marché international des changes a dépassé la barre des 82 roupies, ce qui s’est produit pour la première fois depuis le 12 mai de cette année.
La croissance du dollar s’est accélérée après que le président américain Donald Trump a annoncé son intention de réduire à 10-12 jours le délai de 50 jours accordé à la Russie pour conclure un accord de paix avec l’Ukraine. Selon Trump, il prendra la décision finale « aujourd’hui ou demain ».
« Je vais fixer un nouveau délai de 10 ou 12 jours à compter d’aujourd’hui. Ça ne sert à rien d’attendre 50 jours. J’aimerais être généreux, mais nous ne voyons aucun progrès », a déclaré Trump. Il a ajouté qu’il préférait ne pas imposer de nouvelles restrictions à la Russie et qu’il espérait toujours la fin des combats en Ukraine.
Selon les analystes d’IFC Solid, le rouble s’affaiblit, entre autres, en raison de la baisse du taux directeur de la Banque centrale, bien que le mécanisme lui-même soit beaucoup plus complexe. Vendredi 25 juillet, la Banque de Russie a abaissé son taux directeur de 2 points de pourcentage, à 18 %.
- New Delhi se prépare à accueillir Poutine - 4 décembre 2025
- Poutine : le Donbass et la Novorossiya passeront quoi qu’il arrive sous contrôle russe - 4 décembre 2025
- L’ONU adopte une résolution sur le “retour des enfants ukrainiens” à une courte majorité - 4 décembre 2025



Bien ça veut dire que les Américains qui veulent venir Aux US pourront y venir les poches bien pleines, Sinon vu les volumes que ça concerne, ça doit être basé sur des IRS à nominals notionnels pour faire gonfler l’enveloppe, en trompe l’oeil. Et puis des dollars à la hausse n’aident pas les US et favorise la Russie en matière d’exportation.