ACTUArméesRussieSécuritéUkraine

La justice russe condamne deux officiers n’ayant pas empêché une attaque ukrainienne sur le territoire russe en avril 2022

Comme l’a appris Kommersant, la première sentence a été prononcée pour n’avoir pas repoussé une attaque surprise des Forces armées ukrainiennes sur le territoire russe. À la suite de l’attaque à la roquette, 7 militaires ont été tués et 15 pièces d’équipement divers ont été détruites. Les deux officiers russes impliqués ont été condamnés à quatre ans de prison ; le tribunal a refusé de les priver de leurs grades.

Le 2e tribunal militaire du district ouest de Moscou a examiné, à huis clos, une affaire pénale contre le lieutenant-colonel Anatoly Bondarev et le major Dmitri Dmitrakov. Le département d’enquête militaire de la Commission d’enquête de la Région militaire Ouest a accusé les officiers d’avoir commis un crime en vertu de la partie 2 de l’art. 340 du Code pénal de la Fédération de Russie (violation des règles du devoir de combat pour repousser une attaque surprise sur le territoire de la Fédération de Russie). Selon les informations publiées sur le site officiel du tribunal, dans l’affaire pénale transférée au juge fin août de cette année, seules six audiences ont eu lieu, dont une consacrée au choix d’une mesure préventive pour l’accusé en la forme d’une arrestation.

Ils ont déjà purgé plus d’un an et demi de leur peine pendant leur enquête et leur procès, et pourraient donc bientôt être éligibles à une libération conditionnelle. Certes, pour commencer, les accusés qui n’admettent pas leur culpabilité tenteront de faire appel du verdict, a déclaré à Kommersant l’avocat de l’un d’eux, qui a refusé de discuter à la fois des détails de l’affaire elle-même et des événements qui ont eu lieu derrière les portes closes du tribunal.

L’attaque des forces armées ukrainiennes, qui a d’abord fait l’objet d’une enquête puis d’un procès, s’est produite en avril 2022. Depuis la région de Kharkov en Ukraine, des missiles Totchka-U ont vraisemblablement frappé un dépôt de munitions et des équipements situés dans la zone du village de Staraya Nelidovka, dans la région de Belgorod.

Lire l’article complet

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.