Qui pourra dire combien de tribulations ont accompagné l’épopée des Vendéens et, plus tard, celle des Chouans ? Qui racontera ces destinées bouleversées, ces ravages et ces morts ? Qui rapportera l’histoire de ces héros méconnus parcourant des campagnes saccagées par la guerre ? Qui fera le récit de ces rencontres improbables et de ces destins que tout éloignait, se trouvant réunis par la force du hasard ?
Un matin de septembre 1794, quand tout dort encore, une berline de voyage, transportant cinq personnes en fuite, se présente sur le port de Dinard au moment où le bateau qui devait les emporter en Angleterre disparaît à l’horizon. Le maire de Dinan, qui soutien en secret la cause des Chouans, héberge ces émigrés dans son château du Hac, près du village du Quiou situé à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes, pour leur permettre d’attendre une nouvelle opportunité d’embarquement. C’est dans ce château, entre allées de buis, fontaine rafraîchissante et bois profonds, que deux armées, chouanne et républicaine, s’affrontent.
Qu’adviendra-t-il des voyageurs pris dans la tourmente ?
Les souvenirs qu’ils garderont de ces journées mémorables, quoi qu’il arrive, seront davantage imprégnés de l’impression laissée par des visages fascinants que par le fracas des armes et les regards vides des combattants couchés sur le sol.
- L’attentat du Drakkar: retour sur un drame français au Liban en 1983 - 10 octobre 2024
- Donald Trump et la fin de l’empire américain - 6 octobre 2024
- Dans la tête de l’Oncle Sam - 5 octobre 2024